Lors de la rénovation d’une salle de bain, ou pendant l’étape de la construction, vous pouvez laisser libre court à vos envies, et faire le choix de différents meubles et aménagements, qui auront leur importance en fonction du type de décoration que vous souhaitez mettre en place. Faut-il choisir une baignoire plutôt qu’une douche ? Une seule vasque ou une double vasque ?
Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons quelques conseils déco, concernant l’aménagement de votre salle de bain et le choix des équipements adaptés, pour un espace des plus harmonieux.
1. La baignoire ou la douche
L’un des premiers choix à réaliser pour votre salle de bain, consiste à choisir le type de douche dont vous souhaitez profiter, ou la baignoire que vous souhaitez installer. Bien que certaines salles de bain puissent accueillir à la fois une baignoire et une douche, généralement, il faut choisir entre ces deux installations, par manque d’espace ou pour des besoins de sécurité. A savoir que certaines baignoires peuvent également faire office de douche en rajoutant une paroi adaptée, bien que cela ne soit pas du goût de tous.
La baignoire a l’avantage d’être particulièrement pratique si vous avez des enfants en bas âge, ou si vous aimez vous détendre dans un bon bain chaud. Elle peut également être très esthétique, en fonction du style de baignoire sélectionné, et pourrait même devenir la pièce maîtresse de votre salle de bain.
Pour autant, tout le monde n’est pas un amateur de bains, et si cela est votre cas, vous pourriez davantage orienter votre choix vers une douche. Les douches à l’italienne sont très appréciées pour leur côté design aérien. N’oubliez pas de choisir un carrelage ou un revêtement de mur adapté à vos envies de décoration, pour que votre douche se fonde harmonieusement avec le reste de l’aménagement de votre salle de bain.
Vous trouverez des douches et des baignoires de tous les prix et de tous les styles, en fonction de vos besoins et envies. Pour leur installation, il est conseillé de faire appel à un plombier, en vous assurant que le professionnel sélectionné dispose d’une garantie décennale, ce qui vous assurera réparation en cas de problème dans l’installation.
2. Quel type de vasque/lavabo choisir ?
Lorsque vous aurez choisi votre douche ou votre baignoire, vous pourrez vous concentrer sur le choix des vasques ou des lavabos. Une nouvelle fois, tout dépend de l’espace dont dispose votre salle de bain. Dans certains cas, un petit lavabo pourrait être des plus adaptés, tandis que les salles de bain plus étendues pourraient se permettre le choix d’un élégant meuble, surmonté du nombre de vasques désiré.
Pour le meuble sur lequel reposent les vasques, tout est possible ! Vous pouvez bien sûr choisir un meuble prévu à cet effet, dans la finition désirée, bien qu’il soit aussi possible de demander une réalisation sur-mesure, ou d’utiliser tout type de meuble, qui devra être légèrement adapté pour recevoir la ou les vasques. Il pourrait par exemple s’agir d’une ancienne table de ferme, convertie en un meuble vasque des plus élégants !
Concernant les vasques, là encore, il existe de nombreuses options. Très à la mode ces dernières années, vous pourrez choisir des vasques plus arrondies, qui se posent sur le meuble sans venir s’incruster. Elles sont aussi disponibles dans différents matériaux, et vous pourriez même opter pour des vasques en pierre ou en marbre, pour un effet saisissant.
3. Le choix de la robinetterie
Que ce soit pour votre douche ou baignoire, ou pour votre ou vos vasques, vous devrez également faire le choix d’une robinetterie qui s’adapte à la décoration de votre salle de bain. A vous de choisir entre des modèles de robinet plus classiques, des mitigeurs modernes, et leur type de fixation.
Concernant leur revêtement, vous pourrez choisir une robinetterie de finition chromée, en laiton, d’une teinte cuivrée ou dorée, ou même noir mate. Vous devrez prendre en compte à la fois l’aspect décoratif, ainsi que la praticité de ces installations. Concernant la douche, vous pourrez choisir une pomme de douche plus ou moins large, disposant de différents types de jets pour votre confort.
4. Meubles et accessoires de salle de bain
Enfin, maintenant que vous avez fait votre choix pour les principales installations de votre salle de bain, vous pouvez passer au choix des meubles et des accessoires, les touches finales pour la décoration de cet espace. Il pourrait être nécessaire d’ajouter un meuble de taille adaptée pour ranger serviettes, tapis de bain et autres essentiels de la salle de bain. Pensez également au choix du miroir à placer au-dessus de vos vasques, pouvant également s’agir d’une armoire murale, pour bénéficier d’un maximum de rangement.
Il existe de nombreuses options pour vous permettre de dessiner la salle de bain de vos rêves, n’oubliez pas de vous amuser dans sa conception !
Mise à jour le by fabien