Dans un sondage OpinionWay réalisé l’année dernière, on apprend que le mal de dos constitue un fléau accablant quasiment la majorité des Français. Près de 64 % des personnes interrogées assurent en souffrir et environ une consultation sur 10 en cabinet de médecine générale relève de ce mal qui est désormais baptisé le « mal du siècle ».
Tous ceux qui sont concernés et qui souhaitent en finir une bonne fois ont tout intérêt de changer de mode de vie. Pour commencer, ils doivent se pencher sur leur literie, laquelle les accompagne bien entendu pendant une dizaine d’années en moyenne. Si jamais elle n’est pas adaptée, il est impossible d’en tirer un soutien infaillible et le maximum de confort. Et le pire est qu’une literie non adaptée peut aggraver significativement les maux de dos.
En l’occurrence, nous allons surtout nous attarder sur un élément particulier de la literie : le sommier. Loin d’être anodin, ce dernier optimise les performances du matelas, améliore son niveau d’hygiène, garantit une aération optimale et absorbe une partie de la pression exercée sur le matelas. Il n’existe effectivement aucun sommier spécifique pour les maux de dos. Par contre, certains modèles peuvent contribuer à en apaiser les douleurs associées, donc à privilégier : les sommiers à lattes.
Literie : les particularités du sommier à lattes
Dans le domaine de la literie, le sommier à lattes représente l’un des modèles les plus répandus. Son succès s’explique en partie par le fait qu’il constitue un véritable allié contre le mal de dos. Il s’agit tout simplement d’un modèle classique constitué d’un cadre de lit en bois sur lequel sont posées des lattes de la même matière. Peu espacées, ces dernières se trouvent à l’origine de l’importante capacité de ventilation qui est la toute première promesse des sommiers à lattes.
Puis, contrairement aux modèles à ressorts qui sont surtout à éviter quand on a mal au dos, les sommiers à lattes offrent soutien aussi uniforme que ferme durant le sommeil. Ce détail se révèle important pour le bien-être du dormeur, mais aussi pour éviter que le matelas ne se déforme à une vitesse grand V.
Parmi les marques les connues qui proposent de tels sommiers qui conjuguent meilleur soutien et confort optimal figurent Bultex. Tous ceux qui désirent profiter de nuits qualitatives et réparatrices, mettre un terme à leurs maux de dos et privilégier pour cela la fabrication française y trouveront assurément leur bonheur puisque la fabrication des sommiers Bultex est basée en France et que leur conception est toujours à la pointe de la technologie. Qui plus est, ces sommiers affichent un excellent rapport qualité/prix.
Dans tous les cas, les sommiers à lattes se scindent généralement en deux catégories :
Sommier à lattes recouvertes
Les sommiers issus de cette catégorie sont réputés pour le soutien uniforme qu’il offre à l’utilisateur, sans compter leur avantage esthétique. Revêtus d’un textile capitonné particulièrement aéré, ils garantissent un parfait maintien latéral du matelas tout en évitant les éventuelles remontées de poussières.
Ce tissu améliore leur côté décoratif et les protège des éventuels impacts extérieurs. Les personnes qui souhaitent cibler un point de douleur bien précis les combinent volontiers, soit avec un matelas à mémoire de forme, soit avec un matelas offrant différentes zones de soutien (en latex ou en mousse notamment). En réalité, les sommiers à lattes recouvertes sont des sommiers tapissiers. On en distingue généralement 3 types, à savoir :
- les sommiers tapissiers classiques qui peuvent être montés sur pied,
- les sommiers tapissiers extra-plats qui se distinguent par leur capacité à s’encastrer et s’intégrer dans un cadre/bois de lit,
- les sommiers tapissiers à cuvette qui offrent un excellent soutien au matelas.
Sommier à lattes apparentes ou nues
L’atout majeur des sommiers à lattes apparentes tient au niveau de leur compatibilité avec pratiquement n’importe quel type de matelas. Non revêtus de textile, à la différence de leurs homologues recouverts, ils procurent une meilleure ventilation, diminuant considérablement les risques d’humidité et facilitant le nettoyage. À tout cela s’ajoute le soutien ajustable du fait de leurs curseurs de fermeté pouvant être modulés.
Sommier à lattes actives ou passives ?
Les sommiers à lattes passives ou fixes sont de loin les modèles les plus répandus. Comportant des lattes en bois plus ou moins espacées et larges, ils offrent un soutien particulièrement ferme, ce qui diminue les maux de dos au réveil. Leur seul bémol tient au niveau de leur manque d’élasticité.
Pour ce qui est des sommiers à lattes actives, ceux-ci proposent un confort de couchage plus poussé. Puis, comparativement à leurs homologues, ils se révèlent plus élastiques et ont par conséquent d’excellentes qualités d’adaptation morphologiques. Ces modèles peuvent suivre parfaitement la position des dormeurs sur le matelas ainsi que leurs mouvements tout au long de la nuit.
Ils doivent cette qualité à l’essence de bois avec laquelle les lattes sont conçues : le peuplier ou le hêtre. Certains modèles actifs vont encore plus loin en matière de confort en proposant des curseurs de fermeté que les dormeurs pourront régler au gré de leurs besoins.
Combien de lattes pour un soutien optimal ?
Le nombre de lattes est un critère sur lequel on ne doit surtout pas faire l’impasse au moment de choisir son sommier. La raison est que le niveau de soutien et de confort qu’offre cet élément indispensable de la literie en dépend en grande partie.
Pour un excellent confort de couchage et un soutien optimal, il apparaît plus opportun de privilégier les modèles comportant au minimum 16 lattes. Plus les lattes sont nombreuses, plus le sommier sera performant, tant au niveau de l’indépendance de couchage que de la précision du soutien. A contrario, un modèle qui est composé de moins de 16 lattes risque d’aggraver les maux de dos, d’influencer davantage le stress et a en effet de gros impacts sur la qualité du sommeil.
Si l’on désire vraiment en finir avec ses maux de dos ou s’en prémunir, il est plus pertinent de n’opter que pour les sommiers à lattes actives qui sont composés de plus de 16 lattes. La fabrication française est à privilégier. Confort sur mesure, qualité sans égal, amélioration du sommeil…, telles sont les exigences que se fixent les fabricants de literie français comme Butlex. Puis, pour une meilleure ventilation, il est conseillé de choisir un modèle à lattes apparentes.
Mise à jour le by La rédaction