Vous souhaitez installer un abri de jardin chez vous ? Il est vrai qu’une telle installation peut être des plus pratiques, pour vous permettre de ranger de nombreux outils et équipements, liés à l’entretien de votre extérieur. Tondeuse à gazon, barbecue, mobilier de jardin, jeux en tout genre pour les plus jeunes ou encore sécateurs et autres outils peuvent très vite encombrer votre jardin, et face à cela, le choix d’un abri de jardin d’une taille adaptée peut être des plus conseillés pour stocker tout ce que vous ne pouvez garder dans votre maison. Dans certains cas, cela peut même être l’occasion de créer une pièce de vie supplémentaire des plus agréables.
Pour autant, il existe différents types d’abris de jardin, et il n’est pas toujours évident de savoir vers quel modèle vous tourner et quel matériau choisir. Vous pourrez notamment faire votre choix entre un abri de jardin en bois, en métal, ou encore en résine. Nous vous exposons sans plus tarder les avantages de ces différents types d’abris de jardin.
Un abri de jardin en résine : principaux atouts
Le premier type de construction que vous pourrez choisir d’installer dans votre jardin concerne l’abri de jardin résine. Ce type d’abri a l’avantage d’être particulièrement résistant aux intempéries, il est étanche, et ne nécessite que très peu d’entretien. De plus, c’est un abri léger, que vous pourrez facilement mettre en place. Bien que ce type d’abri puisse être disponible à un prix plus élevé que les autres abris disponibles pour votre jardin, ce tarif s’explique par les faibles besoins d’entretien de l’installation. Pour enlever les taches et toute trace de résidu ou de moisissure, un coup de jet d’eau suffit.
De plus, il pourrait s’agir de l’un des types d’abri les plus résistants sur la durée. Pour autant, afin de préserver la résine des intempéries et des dommages causés par les UV (qui pourraient modifier la couleur de votre abri de jardin), nous vous conseillons de faire le choix d’un abri réalisé à partir de PVC spécialement traité contre les UV. A savoir qu’il vous sera également possible d’en choisir de toutes tailles et dans des coloris variés, sans que vous n’ayez à effectuer des retouches peinture suite au passage des années.
Faire le choix d’un abri de jardin en bois
Pour un côté plus rustique et naturel, une autre option très appréciée concerne le choix d’un abri de jardin en bois. L’utilisation du bois représente un atout écologique des plus pertinents à notre époque, et il a également l’avantage de se fondre à merveille dans vos espaces extérieurs, se mariant parfaitement avec les arbres et tout autre type de végétation. De plus, le bois permet de nombreuses personnalisations, que ce soit dans la forme de la structure globale de l’abri, dans le choix de l’essence de bois ou encore dans la finition : peinture ou lasure.
Pour autant, un abri de jardin en bois vous demandera davantage d’entretien que les autres types d’abris disponibles. Tout d’abord, lors de son installation, vous devrez traiter le bois à l’aide d’un fongicide, voire d’un insecticide. Le but est d’imperméabiliser le bois, d’éviter les dégâts pouvant être causés par les insectes ainsi que le développement de moisissure. Cela est valable si vous souhaitez garder l’apparence du bois brut, pour autant, vous pourrez également choisir de peindre votre abri. Dans ce cas, en fonction de la peinture utilisée, deux ou trois couches peuvent être nécessaires. Ces opérations seront à répéter tous les trois ans, pour limiter l’usure du bois du chalet.
Pour minimiser les besoins d’entretien, nous vous conseillons le choix du cèdre, une essence de bois imputrescible, qui ne nécessite pas de traitement contre l’humidité. Au contraire, bien qu’ils soient bon marché, mieux vaut éviter les abris de jardin en pin et leur préférer le sapin, qui sera plus résistant et demandera moins d’entretien que ces derniers.
Opter pour un abri de jardin en métal
Enfin, si vous souhaitez apporter un côté plus moderne à votre jardin, c’est vers l’abri de jardin en métal que vous devrez vous tourner. En fonction de l’essence de bois, ce type d’abri peut être à un tarif plus intéressant que l’abri en bois, il dispose également d’un montage simple et rapide, il ne demande pas d’entretien et se montre très résistant face aux intempéries.
Seuls points à prendre en compte, le métal est susceptible de rouiller s’il n’est pas traité régulièrement, quelques retouches de peinture peuvent donc être nécessaires. De plus, les abris en métal disposent généralement d’une faible isolation, que vous pourrez tout de même renforcer en faisant le choix d’une double paroi. Qu’ils soient en acier ou faits de panneaux d’aluminium, ces abris de jardin peuvent être teints pour les aider à se fondre aux couleurs de votre jardin et à l’espace où ils se destinent.
Quel que soit votre choix, rappelez-vous qu’il vous faudra faire une demande de permis de construire pour l’installation d’un abri de plus de 20 m2.
Mise à jour le by fabien