Qu’il s’agisse d’un garage ancien ou neuf, le choix de la porte de garage est essentiel. En effet, cette porte doit pouvoir assurer votre sécurité, tout en offrant une isolation adaptée à votre garage. Il doit également s’agir d’une porte dont l’esthétique s’adapte au style global du garage et de votre maison, et qui doit également être facile à manœuvrer. Pour autant, il n’est pas toujours facile de rassembler l’ensemble de ces points !
Pour vous aider à choisir en fonction de vos besoins, nous vous apprenons tout ce qu’il faut savoir sur les portes de garage, et sur les différents modèles disponibles.
Premier critère : l’ouverture
Le premier point à prendre en compte pour le choix de votre porte de garage, concerne l’ouverture de cette dernière. Il existe en effet différents types d’ouvertures, et pour faire votre choix, vous devrez bien sûr vous adapter à l’espace disponible dans votre jardin. Parmi les options disponibles, on retrouve la porte coulissante, battante, à enroulement, la porte sectionnelle plafond ou encore la porte de garage basculante, qu’elle soit débordante ou non débordante.
En prenant en compte ces différents modes d’ouverture, une porte de garage à enroulement pourrait vous être conseillée si vous souhaitez optimiser l’espace disponible. Une porte basculante pourrait également faire l’affaire. Au contraire, si votre garage se trouve être d’une taille suffisante, et qu’il ne donne pas directement sur la rue, vous pourrez choisir une porte sectionnelle latérale, ou une porte battante, dont les panneaux pourront s’ouvrir vers l’extérieur.
Mieux vaut prendre le temps d’étudier la configuration de votre garage et l’espace dont vous disposez pour choisir le mode d’ouverture le plus pratique pour votre utilisation.
Le choix des matériaux
En second plan, il peut être intéressant de se renseigner sur les différents matériaux disponibles pour les portes de garage. On retrouve principalement des portes de garage en bois, en aluminium, en acier ou en PVC.
Le bois étant plus lourd, il conviendra davantage aux ouvertures latérales. De plus, vous devrez vous rappeler qu’il demande davantage d’entretien, qu’il soit peint ou lasuré. Pour autant, c’est un choix des plus esthétiques, qui offre également une première couche d’isolation à votre garage. Pour une porte de garage qui demande moins d’entretien, vous pourrez choisir l’acier (bien qu’il doive être traité contre la rouille) ou l’aluminium (qui a l’avantage d’être particulièrement léger).
Enfin, bien que ce type de porte de garage ne soit pas le plus esthétique, une porte en PVC reste plus économique, et demandera très peu d’entretien. C’est également un matériau plus isolant que le métal. Pour autant, le PVC reste léger et ne pourra vous offrir qu’une faible protection face au risque d’effraction.
Esthétique et finitions de votre porte de garage
Généralement, le garage est une continuité du style de votre maison. Ainsi, la porte de garage doit elle aussi respecter cette esthétique, pour qu’elle puisse se fondre avec l’ensemble. Que vous habitiez une maison moderne ou au style plus traditionnel, le choix des finitions de votre porte de garage peuvent donc jouer leur importance.
Bien sûr, ce choix passe aussi par la sélection du matériau, et même du type d’ouverture. D’autres types de finitions peuvent aussi vous aider à dessiner la porte de garage de vos souhaits : les nervures. On retrouve différents types de nervures, et elles peuvent être horizontales, verticales, diagonales, inclinées à 90° et d’une largeur plus ou moins importante.
Si votre porte de garage donne directement sur la rue, il pourrait être nécessaire de vous adresser en premier lieu à votre mairie, pour que vous puissiez connaître les règles liées au plan d’urbanisme de votre commune. Cela pourrait réduire vos options. Si cette porte donne directement sur votre jardin, vous pourrez cette fois laisser libre court à vos envies, aussi bien concernant les nervures et leur forme, que pour le choix de la couleur de votre porte de garage.
Différentes options de motorisation
Pour un maximum de confort, il est aussi important de penser à la motorisation de votre porte de garage. En fonction des portes sélectionnées, certaines pourraient déjà disposer d’une motorisation. Dans ce cas, vous devrez également prévoir la place suffisante pour installer la motorisation dans votre garage, et vous assurer que l’installation électrique peut être adaptée.
Si votre porte ne dispose pas d’un système de motorisation et que vous souhaitez en ajouter un pour gagner en confort à l’utilisation, vous devrez prendre en compte le mode d’ouverture de la porte, sa taille et son poids. Des professionnels pourraient vous aider et vous apporter leurs conseils pour le choix de la motorisation adaptée à votre porte de garage.
En suivant les points précédents, vous pourrez très vite sélectionner le type de porte de garage qui vous convient le mieux, en fonction de vos attentes !
Mise à jour le by fabien