Nombreux sont ceux qui souhaitent réaliser des économies d’énergie au quotidien, à la fois pour limiter le prix de la facture d’électricité de la maison, ainsi que pour diminuer notre impact sur l’environnement. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes qui peuvent permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie dans son foyer, qu’importe votre type ou lieu d’habitation.
Dans la suite de cet article, nous vous proposons de découvrir 6 conseils que vous devriez mettre en place au plus vite pour limiter votre consommation d’énergie au sein de votre logement.
1. Améliorez l’isolation de votre habitation
Le premier conseil concerne l’isolation de votre maison ou appartement. En effet, bien qu’il existe des modes de chauffage plus écologiques que la traditionnelle chaudière à fioul, ces derniers ne seront que d’une efficacité limitée si votre habitation est mal isolée ! En hiver, les pertes de chaleur pour faute d’isolation peuvent très vite faire grimper votre facture énergétique. De plus, en été, une maison mal isolée laisse entrer la chaleur, ce qui pourrait vous pousser à utiliser différents appareils pour rafraîchir votre habitation, réalisant par la même action de nouvelles dépenses énergétiques.
En cas de problème d’isolation, mieux vaut faire appel à un professionnel qui pourra vous aider à trouver des solutions adaptées à votre logement. Sachez qu’une bonne isolation passe également par le choix de fenêtres et de portes de qualité. Ainsi, si vos fenêtres sont usées, il pourrait être temps de les remplacer afin de limiter votre consommation d’énergie.
2. Changez de système de chauffage
Comme mentionné à l’instant, choisir un mode de chauffage plus écologique est aussi recommandé pour réaliser des économies d’énergie. Au total, le chauffage représente 75% de votre facture électrique ! Pour réduire de manière durable son montant, différentes options s’offrent à vous, dont le choix d’un poêle à bois, ou encore d’une solution de chauffage par pompe a chaleur.
La pompe à chaleur fonctionne sur le principe de la géothermie. Il en existe de différents types, que vous souhaitiez opter pour une pompe à chaleur air-air, air-eau, géothermique, ou pour un modèle de pompe à chaleur réversible, qui vous permet de rafraîchir votre logement pendant l’été. Pour l’installation d’une pompe à chaleur ou d’un autre mode de chauffage pouvant vous aider à réaliser des économies d’énergie, il vous sera possible de bénéficier d’aides mises en place par l’Etat.
3. Développez de nouvelles habitudes de consommation
L’un des principaux points pour limiter sa consommation énergétique, reste de mettre en place de nouvelles habitudes de consommation. Il s’agit souvent de gestes très simples et rapides, qui pourraient pourtant avoir un impact des plus importants sur votre facture. En voici quelques exemples :
- En hiver, plutôt que d’augmenter la température de votre chauffage de quelques degrés supplémentaires, pensez à ajouter un pull ou toute autre épaisseur.
- De préférence, faites le choix de prendre des douches plutôt que des bains, et évitez d’utiliser de l’eau trop chaude.
- Ajoutez à vos lampes des variateurs d’intensité.
- Évitez les solutions de climatisation en protégeant vos fenêtres de stores et rideaux pendant les saisons les plus chaudes.
- Dégivrez régulièrement votre congélateur.
- Faites le choix d’appareils électriques disposant du classement énergétique A+++.
- Évitez de stocker des aliments encore chauds dans votre réfrigérateur.
4. Limitez la présence d’appareils en veille
Les appareils en veille sont une source de dépenses énergétiques que l’on peut très souvent négliger. Et pourtant, en y regardant de plus près, il y a de fortes chances que vous trouviez de nombreux appareils en veille chez vous, dans pratiquement toutes les pièces de votre logement.
Bien qu’ils soient éteints, ces appareils consomment tout de même de l’énergie. On parle d’ailleurs de “consommation fantôme”, qui concerne aussi bien votre téléviseur, un ordinateur, une console de jeu, que des appareils électroménagers, tels que votre frigo, voire même le grille-pain et la cafetière. Lorsque cela est possible, prenez l’habitude de débrancher ces appareils lorsque vous ne les utilisez plus. Les économies d’énergie réalisées par ce simple geste pourraient vous étonner !
Pour débrancher facilement ces appareils, vous pourrez les brancher sur des multiprises disposant d’un interrupteur. De cette manière, il vous suffit d’éteindre la multiprise pour débrancher l’ensemble des appareils connectés. Vous pourriez aussi opter pour des prises intelligentes, qui vous aident à voir quels appareils restent connectés, et peuvent même vous permettre d’éteindre ces appareils en veille à distance.
5. Evitez l’utilisation du sèche-linge
L’entretien du linge peut également représenter d’importantes dépenses en énergie. Bien qu’il puisse être difficile de se passer de l’utilisation du lave-linge, vous devriez éviter autant que possible de vous servir de votre sèche-linge, si vous disposez d’un tel appareil. Pour parer à cela, vous pourrez étendre votre linge à l’intérieur de votre logement, ou dans votre jardin, si vous disposez d’un espace extérieur d’une taille suffisante.
Si vous vous trouvez tout de même dans l’obligation d’utiliser un sèche-linge, nous vous conseillons de nettoyer les filtres de l’appareil de manière régulière. Concernant le lave-linge, privilégiez les lavages à basse température, qui consommeront moins d’énergie.
6. Changez l’éclairage de votre maison
Enfin, notre dernier conseil concerne l’éclairage de votre maison. Là encore, quelques techniques peuvent être mises en place pour limiter votre consommation d’énergie. Le moyen le plus simple reste d’opter pour des ampoules LED, si vous n’avez pas encore réalisé ce changement chez vous. Pensez également à dépoussiérer de manière régulière vos ampoules ainsi que vos suspensions et abat-jours.
De manière générale, vous devriez prendre l’habitude de limiter l’utilisation de vos lampes et autres modes d’éclairage. Quand cela est possible, préférez la lumière naturelle. Si cet éclairage naturel ne vous semble pas suffisant, un peu de peinture blanche sur vos murs et vos plafonds pourraient vous permettre d’éclairer davantage les différents espaces de votre maison. Et en ce qui concerne l’éclairage extérieur, privilégiez l’utilisation de lampes solaires, qui n’auront aucun impact sur votre consommation énergétique.
Et vous, quels sont vos conseils pour diminuer les dépenses énergétiques au sein de votre logement ? N’hésitez pas à nous partager vos recommandations !
Mise à jour le by fabien