La toxicité du chocolat

Voilà un sujet souvent ignoré des propriétaires de chien : la toxicité du chocolat. Même à petite dose, elle peut provoquer des troubles nerveux, cardiaques et même la mort dans certains cas extrêmes…
La toxicité du chocolat

Vous êtes sans aucun doute nombreux à céder lorsque votre compagnon vous fait les yeux doux. Et puis cela ne peut pas lui faire de mal…

La réalité est malheureusement toute autre : le chocolat contient en effet un alcaloïde, la théobromine, qui est toxique pour tous les carnivores domestiques. Une tablette de 200 grammes de chocolat noir peut suffire à tuer un chien de petite taille.

A savoir
Le taux de théobromine est plus important dans le chocolat noir que dans le chocolat au lait ou le cacao en poudre. Le chocolat blanc n’en contient pas du tout, il n’est donc pas toxique. Ce dernier reste contre indiqué du fait de sa teneur en sucre.

Les races brachycéphales (bouledogue, boxer…) semblent plus sensibles que d’autres à l’intoxication par le chocolat, probablement dû fait de leur prédisposition aux problèmes cardiaques et respiratoires.

Les symptômes

Les premiers symptômes apparaissent quelques heures après l’ingestion du chocolat. La mort peut survenir entre 6 et 24 heures.

Les symptômes digestifs
La théobromine provoque chez le chien une augmentation de la sécrétion de sucs gastriques et une irritation de l’estomac. Le chien peut alors présenter des troubles digestifs comme des vomissements ou de la diarrhée. L’augmentation des sécrétions gastriques peut à long terme provoquer un ulcère de l’estomac.

Si la consommation de chocolat est très importante, la théobromine va passer dans le sang et provoquer des dérèglements nerveux et cardiaques.

Les symptômes nerveux
Le chien est nerveux, agité et peut présenter des tremblements. Dans les cas les plus graves, le chien peut avoir des convulsions puis, tomber dans le coma et mourir si l’absorption a été importante.

Les symptômes cardiaques
L’absorption, même irrégulière de théobromine peut être responsable de troubles du rythme cardiaque de l’animal : accélération du rythme cardiaque (tachycardie) ou contractions anormales (extra-systoles).

Les autres symptômes
Respiration plus rapide, halètement et essoufflement doivent éventuellement vous alerter. La théobromine a aussi une action diurétique. Votre chien va donc boire et uriner plus qu’à son habitude.

Traitement

Il n’existe pas d’antidote à l’absorption de théobromine. Le vétérinaire se contentera donc de traiter les symptômes nerveux et cardiaques s’ils sont déjà apparus. En cas d’absorption importante, le diagnostic de survie dépendra de la rapidité avec laquelle vous ferez examiner votre animal.

Le traitement va tenter de limiter l’absorption de la théobromine par l’organisme.

A savoir
La théobromine est mal éliminée. Vous devrez donc surveiller votre chien attentivement après une intoxication.

La prévention

Vous l’aurez compris, la seule prévention efficace est la vigilance, notamment à Pâques et au moment des fêtes. Ne laissez pas de boîte ouverte à portée de votre chien et expliquez à vos enfants et à vos invités qu’il ne faut surtout pas leur donner de chocolat, même un carré.

Laisser un commentaire