Plus que quelques semaines avant l’arrivée de bébé… L’essentiel est désormais de vous reposer ! Si vous travaillez, vous avez droit à un congé et ce, quelque soit votre ancienneté. Votre seule obligation : avertir votre employeur du motif de votre absence et de la date de votre retour.
Les cas généraux
La durée du congé de maternité varie en fonction de trois éléments: nombre préalable d’enfants à charge ou nés viables, naissance simple ou multiple, état pathologique ou non.
Le congé de maternité se divise en deux parties de durée inégale, avant et après l’accouchement !
Vous attendez un seul enfant
Vous avez droit à 16 semaines de congé, réparties en général de la manière suivante : 6 semaines avant l’accouchement et 10 semaines après. Toutefois, pour la naissance de votre troisième enfant, vous avez droit à 26 semaines de congé au total, soit 8 semaines avant l’accouchement et 18 semaines après !
Vous attendez des jumeaux
Vous avez droit à 34 semaines de congé : 12 semaines avant l’accouchement et 22 semaines après.
Vous attendez des triplés ou plus
Vous avez droit à 46 semaines de congé : 24 semaines avant l’accouchement et 22 semaines après.
Remarque : votre congé postnatal débute à la date effective de votre accouchement.
Sachez que vous avez la possibilité de prendre un repos moins long que celui prévu par la loi… Toutefois, pour pouvoir bénéficier des indemnités journalières de maternité, vous devez impérativement vous arrêter de travailler au moins 8 semaines au total.
Les cas particuliers
Vous accouchez tardivement
Votre congé prénatal est alors logiquement prolongé ! Toutefois, cette prolongation n’a aucune incidence sur la durée de votre congé postnatal. En effet, votre congé postnatal ne subit aucune réduction !
Vous accouchez prématurément
Vous pouvez alors prolonger votre congé postnatal de la durée du congé prénatal que vous n’avez pas eu le temps de prendre !
Votre état de santé le justifie
Votre médecin peut décider d’augmenter la durée de votre congé prénatal et/ou postnatal : 2 semaines supplémentaires maximum pour le congé prénatal et 4 semaines supplémentaires maximum pour le congé postnatal.
Votre bébé est hospitalisé jusqu’à la fin de sa 6ème semaine
Vous pouvez alors reporter à la fin de l’hospitalisation de votre bébé la durée du congé auquel vous pouvez encore prétendre !
Vous allaitez votre bébé lorsque vous reprenez votre travail
Vous disposez alors, pour allaiter votre bébé, d’une heure par jour à prendre sur les heures de travail et ce, jusqu’au premier anniversaire de l’enfant ! Sachez que la loi ne prévoit pas la rémunération de cette heure d’allaitement. Toutefois, beaucoup de conventions collectives la prévoient.