Ne s’agissant pas de l’achat le plus fréquent que vous puissiez être amené à réaliser, choisir un escalier qui convient à vos besoins peut parfois être compliqué. Il en existe de formes et de matériaux variés, de différents types de constructions, couleurs et finitions… Pour vous aider dans ce choix, nous vous apportons certains conseils qui vous permettront de trouver l’escalier qui convient à l’espace de votre maison où il se destine, mariant solidité et esthétique en fonction du style de votre décoration.
Première étape : étudier l’espace dont vous disposez
Avant de vous lancer dans la recherche d’un escalier, vous devrez en tout premier lieu vous concentrer sur l’espace dont vous disposez et l’emplacement de votre futur escalier. Cela vous permettra de vous assurer de trouver un escalier de forme et de dimensions adaptées à cet espace.
Tout d’abord, prenez en note les possibles obstacles qui joueront un rôle important dans le choix de l’escalier. Il peut s’agir d’une fenêtre, d’un plafond en pente, de portes ou encore de radiateurs. Vous devrez ensuite mesurer la hauteur présente entre les deux paliers, qui devra prendre en compte l’épaisseur du sol. Si vous changez un escalier déjà existant pour un nouveau, vous devrez également prendre les mesures de la trémie existante (forme et taille de l’ouverture présente entre vos deux étages), qui sera là encore déterminante pour le type d’escalier qu’il vous sera possible de choisir.
Grâce à cette étape, vous pourrez convenir des dimensions de votre futur escalier. En fonction de l’espace dont vous disposez, vous pourrez également faire votre choix pour un escalier droit, à quart tournant, à double quart tournant ou à colimaçon. Les escaliers d’une taille conséquente peuvent aussi disposer d’un palier qui permet de séparer les marches. Bien sûr, en plus de prendre en compte l’espace dont vous disposez et le style d’escalier que vous souhaitez installer, vous devrez également prendre en considération votre budget dans ce choix.
Faire le choix d’un escalier confortable
Votre escalier devra être confortable, pour éviter chute et fatigue, vous permettant une circulation aisée ainsi que le transport d’objets encombrants. Pour cela, en règle générale, la largeur de votre escalier devrait être supérieure à 70 cm.
Le confort de l’escalier est également lié au giron : la profondeur et la hauteur des marches. Le confort des marches sera évalué grâce à la formule de Blondel, à savoir que plus les marches sont hautes, et plus l’escalier est raide, et inversement. En principe, la hauteur classique d’une marche est de 17 cm.
Votre confort passe également par le choix de la rambarde ou du garde-corps de l’escalier. Il en existe de tout type, et vous devrez vous assurer que ces derniers respectent la réglementation en vigueur pour assurer votre sécurité. A savoir que la présence d’une rambarde ou d’un garde-corps est obligatoire dans le cas d’un logement neuf soumis à la location ou à la vente !
Troisième étape : le choix des matériaux
Enfin, maintenant que les décisions les plus techniques ont été passées en revue, vous pouvez vous concentrer sur le choix des matériaux. Là encore, le point confort et budget entrent en compte, ainsi que le style final de l’escalier, qui devra répondre à vos envies de décoration. Voici les différents types de matériaux disponibles :
- Le bois. Il s’agit du matériau le plus souvent utilisé pour les escaliers. Il a l’avantage de pouvoir s’accorder à tout type d’espace, qu’il s’agisse d’un logement ancien ou plus moderne. Un escalier en bois peut être peint, vernis ou encore vitrifié, en fonction du fini souhaité. Les essences les plus solides sont le chêne, le frêne et le hêtre, bien que le sapin, plus tendre, puisse également faire l’affaire.
- Métal, acier et aluminium. Ces matériaux apportent un côté design à votre escalier, et peuvent se marier à des marches en bois pour un style des plus en vogue. Ils ont l’avantage d’apporter un côté aérien à votre escalier, qui semble comme suspendu à l’étage. L’acier sera très résistant, tandis que l’aluminium séduit par sa légèreté et sa malléabilité.
- Béton et pierre. L’utilisation du béton est souvent réservée aux constructions récentes, bien qu’en fonction des finitions du béton, il puisse apporter un côté brut très à la mode à votre escalier. Les escaliers en pierre peuvent aussi être du plus bel effet, bien qu’ils nécessitent un budget et un espace conséquent.
- Le verre. Bien que le verre puisse demander un certain budget, il permet d’apporter de la clarté à votre escalier. Il peut s’associer à l’acier ou à d’autres types de matériaux, selon vos envies.
En prenant en compte ces différentes informations, vers quel type d’escalier pensez-vous vous diriger ? Pour toute question, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, qui prendra en compte l’espace disponible et vos envies déco pour vous aider à trouver l’escalier adapté à vos besoins.
Mise à jour le by fabien