On y pense de temps en temps, on s’y tient un moment et puis on les oublie. Quoi ? Ces petits trucs qui vous permettent de faire des économies d’énergie avec votre congélateur…
Au quotidien
Facile
GratuitComment procéder ?
- Réglez le thermostat à une température adaptée (- 18°C est la température idéale pour conserver les aliments surgelés).
- Ouvrez la porte le moins souvent possible.
- Ne laissez pas la porte ouverte trop longtemps, cela réchauffe le congélateur et oblige le moteur à fonctionner plus longtemps.
- Chargez les compartiments au maximum. Remplissez les espaces vides du congélateur avec des bouteilles d’eau en plastique pleines au 3/4. Ainsi congelées, elles aideront le congélateur à abaisser la température après une ouverture de porte (un petit peu comme les accumulateurs de froid que l’on met dans une glacière).
- Ne mettez pas d’aliments chauds ou encore tièdes.
- Dégivrez régulièrement votre congélateur. Le givre agit comme un isolant et oblige le moteur à se mettre plus souvent en marche.
- Vérifiez l’état des joints d’étanchéité. Pour cela, fermez la porte sur une feuille de papier et essayez de la retirer. Les joints sont à changer si celle-ci se retire facilement. Ils ne retiennent plus le froid.
- Si votre congélateur est doté d’une fonction ‘super congélation’, désactivez-la.
[ Notre article ‘Entretenir un congélateur‘ ]