Points à prendre en compte pour le choix d’un salarié à domicile adapté à vos besoins

Vous souhaitez profiter des services d’un salarié à domicile ? Quels que soient vos besoins et vos attentes, il existe certains points que vous devrez prendre en compte pour vous assurer de choisir le professionnel qui vous convient. Vous devrez également faire en sorte d’établir une communication claire entre vous, pour assurer une relation de travail saine et une bonne gestion des tâches à accomplir. Découvrez nos conseils à ce sujet !

Pour quels types de tâches pourriez-vous faire appel à un salarié à domicile ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez éprouver le besoin de faire appel à un salarié à domicile. Ce peut être pour vous aider dans l’entretien de votre maison ou de votre extérieur, si vous manquez de temps, et courez entre milles tâches à effectuer en plus d’un travail prenant, qui ne vous laisse guère de temps libre.

Vous pourriez également avoir besoin d’aide pour vous assurer que vos enfants font bien leur travail à la maison ou pour venir les chercher à l’école. Ces besoins peuvent également concerner votre animal de compagnie ! Garder votre chien chez vous pendant votre absence, ou le promener de manière régulière pendant vos longues journées de travail : tout cela est possible, et de nombreux salariés à domicile pourront vous le proposer.

Une employée à domicile pour du repassage du linge

Dans d’autres cas, une situation de handicap peut exiger la présence d’une personne de manière quotidienne, qui vous aidera dans différentes tâches de votre quotidien. Quels que soient vos besoins, vous devrez vous assurer de les déterminer en amont, afin de trouver le professionnel qui vous correspond.

Déterminez clairement quels sont vos besoins

Pour commencer, vous pourrez réaliser une liste de l’aide que vous aimeriez recevoir. Souhaitez-vous profiter des services d’un jardinier pour tailler vos haies et tondre votre pelouse une fois par semaine ? D’une femme de ménage disponible deux fois par mois ? Vous devrez déterminer de manière aussi précise que possible les tâches que vous souhaitez que ces professionnels accomplissent, pour assurer un maximum de clarté concernant vos attentes.

Par exemple, dans le cas du ménage à domicile, il existe différentes tâches que le salarié à domicile peut prendre en charge, en fonction de vos besoins. Vous pourriez souhaiter qu’il s’occupe du repassage, de laver les sols, ou qu’il se concentre principalement sur un espace de votre maison, comme votre cuisine par exemple. Faites une liste de ces tâches, pour vous assurer que les professionnels rencontrés seront amenés à les prendre en charge.

Estimez le nombre d’heures qui vous convient

Vous devrez également faire en sorte d’estimer le nombre d’heures dont vous pensez avoir besoin pour la réalisation des tâches mentionnées plus tôt. Concernant le jardinage, un passage une à deux fois par mois pourrait suffire, tandis qu’en fonction de la taille de votre maison, 4 heures de ménage par semaine pourraient être nécessaires. Vous pourrez ajuster ce nombre d’heures en fonction de l’expertise et des disponibilités des salariés à domicile rencontrés.

AIde à domicile pour faire les courses alimentaires

Entretien d’embauche et période d’essai

Vous avez pu déterminer clairement quelles sont vos attentes, et quelles tâches vous aimeriez que votre salarié à domicile soit en mesure de réaliser ? Il est temps de passer à l’étape de la recherche d’une personne qualifiée et disponible. Le candidat idéal semble se présenter ? Avant tout, pensez à réaliser une première rencontre sous la forme d’un entretien d’embauche.

Lors de cet entretien, vous pourrez vous assurer que cette personne vous correspond, et qu’elle accepte de prendre en charge les tâches que vous souhaiteriez qu’elle réalise. De plus, vous pourrez vous assurer que l’entente est cordiale, et qu’il s’agit d’une personne de confiance. A la suite de cet entretien, vous pourrez proposer une période d’essai au salarié à domicile que vous aurez retenu. Cette période d’essai permet aux deux parties de s’assurer que le travail est bien mené, et qu’il peut être réalisé dans le temps imparti.

Réalisation du contrat de travail et choix du mode de règlement

Vous êtes satisfait du salarié à domicile sélectionné, et il souhaite lui aussi poursuivre son travail à vos côtés ? Il ne vous reste plus qu’à établir votre contrat de travail. A savoir qu’un tel contrat n’est pas obligatoire pour une aide inférieure à 8 heures par semaine. Pour déclarer et régler les heures du salarié, vous pourrez profiter du CESU, qui prend en charge l’ensemble des services à la personne.

Gestion du quotidien : apprenez à communiquer !

Enfin, un point clé à garder en mémoire : assurez-vous que la communication reste fluide entre vous ! Cela concerne les besoins et les disponibilités du salarié, comme les absences ou les départs en vacances. Vous devrez également être en mesure d’expliquer clairement quelles sont vos attentes, tout en respectant le travail de votre salarié. Tout cela pour une expérience de travail aussi agréable que possible !

Pour aller plus loin: consulter notre article sur  » Comment licencier un employé à domicile »

Mise à jour le by fabien