L’isolation est un point clé, qu’il faut prendre en compte lors de la construction ou de la réalisation de travaux, pour un habitat confortable et durable. Il existe différentes solutions, parmi lesquelles vous pourrez choisir la plus adaptée à votre type d’habitat ainsi qu’à vos besoins et exigences. Pour vous permettre de profiter d’une isolation phonique de qualité, nous vous partageons nos recommandations à ce sujet.
Déterminer le type de nuisances propres à votre habitat
Avant de faire le choix du type d’isolation phonique que vous pourrez choisir pour votre habitat, vous devrez déterminer les nuisances sonores dont vous souhaitez vous protéger. Elles peuvent être de tout genre, en fonction de votre région, de votre logement, ou encore de besoins spécifiques, comme la présence d’une salle de musique ou de cinéma dans votre maison.
Voici les principaux types de nuisances auxquels vous devrez penser :
- L’isolation sonore entre les pièces de votre intérieur. Bien que l’on pense souvent à se protéger des bruits venus de l’extérieur, vous devrez également songer à augmenter l’isolation présente entre chacune de vos pièces, en fonction de l’utilisation que vous en faites. Par exemple, une buanderie ou votre cuisine pourront être davantage isolées afin de diminuer le bruit des appareils électroniques en marche. Votre chambre à coucher doit également disposer d’une isolation suffisante pour vous permettre de profiter de nuits de sommeil complètes.
- Les bruits aériens. Il s’agit cette fois-ci des bruits qui peuvent entrer dans votre maison par toutes les entrées d’air dont elle bénéficie, ainsi que par vos fenêtres, par les murs… Ce sont des bruits de tous les jours, comme le bruit des passants en ville ou de la circulation, qui seront plus importants lors de la réalisation de travaux de voirie notamment. Si vous habitez en campagne, pour certains, il peut s’agir de limiter le bruit du coq sous vos fenêtres le matin !
- Les bruits dits “solidiens”. Ce type de nuisance survient suite à un choc ou à une vibration, et se propagent à travers la structure de votre habitation. Il s’agit du bruit généré par vos voisins, par la chute d’un objet sur le palier supérieur, une porte de garage qui claque ou même le bruit des éléments sur votre toit. Pour mettre en lumière ces différents types de bruits, vous pourrez mesurer les décibels qu’ils émettent. A savoir qu’il est recommandé que ce seuil ne dépasse pas les 35 dB.
Des solutions d’isolation phonique efficaces
Maintenant que vous avez déterminé les types de bruits les plus communs à votre habitat, dont vous souhaitez limiter l’impact, vous pouvez prendre le temps de déterminer les solutions d’isolation phonique les plus adaptées à votre maison. Il faut tout d’abord savoir que ces solutions peuvent être de toutes formes et ne nécessitent pas toujours d’importants travaux. Parfois, l’ajout de rideaux en tissus épais sur vos fenêtres peut vous aider à diminuer le bruit des passants, ou la création d’une haie vous isoler des bruits générés par vos voisins.
Pour des besoins d’isolation plus importants, il sera nécessaire d’apporter ces solutions sur vos murs, vos plafonds et vos cloisons. Si vos fenêtres sont en mauvais état, il est également recommandé de passer au double-vitrage. Un changement à la fois bénéfique pour votre isolation phonique, mais aussi pour l’isolation thermique de votre maison. Pensez également à revoir l’isolation des conduites et tuyaux, puisque toute entrée d’air peut aider les bruits à pénétrer dans votre intérieur, et diminuer votre confort phonique.
Pour l’isolation du plafond, notamment contre le bruit de la pluie, vous pourrez choisir des plaques de plâtre acoustiques. Cette solution permet de recouvrir d’une couche d’isolation supplémentaire vos plafonds et rampants, sans avoir à revoir intégralement l’isolation de la structure de votre toiture. Pour vos murs, vous pourrez là encore trouver différents types d’isolants, qui seront plus ou moins efficaces et plus ou moins écologiques pour votre habitat.
Autre astuce, faites le choix d’un type de sol adapté à votre habitat ! Si votre parquet grince et génère des bruits désagréables à l’étage inférieur de votre logement, l’ajout d’un simple tapis pourrait vous aider à profiter d’une meilleure isolation phonique. Il suffit d’y penser !