Depuis quelques années, les pergolas poussent comme des champignons dans les jardins. Bien plus durables et esthétiques qu’un auvent ou qu’un parasol, elles permettent de profiter de son jardin durant l’été sans souffrir du soleil. Aujourd’hui, les magasins proposent différents types de pergolas et les tarifs varient du simple au triple. Comment faire son choix afin de trouver le modèle qui correspond le mieux à nos besoins ? Dans cet article, nous allons vous décrire les caractéristiques de quelques types de pergolas pour vous aider à prendre votre décision.
Le choix de la pergola en fonction des matériaux
À l’origine, la pergola était fabriquée en bois ou en métal. L’ombre était alors faite par des végétaux que l’on plantait au sol, qui grimpaient au niveau des parois et qui se développaient sur la surface du toit. Le concept de pergola naturelle existe depuis l’antiquité et tous les beaux jardins en possèdent une, soit pour apporter de l’ombre sur un lieu précis, soit sur un chemin. Aujourd’hui, on trouve encore ces modèles dans le commerce et des artisans proposent aussi d’en faire sur mesure. Néanmoins, force est de constater qu’il faut beaucoup de temps pour entretenir une pergola naturelle. Le métal ou le bois nécessitent des traitements réguliers et les plantes grimpantes ont besoin d’une attention particulière.
Aujourd’hui, en aluminium qui s’entretient très facilement et qui offrent la même solidité que les pergolas en bois ou en métal. L’ombre se fait avec un volet ou bien avec un système de lames qui peuvent être orientables. On les appelle les pergolas bioclimatiques. Mais c’est le design qui est surtout apprécié et notamment son effet moderne et épuré. Elles s’accordent donc avec tous les styles de maisons, elles s’installent facilement et rapidement. Il en existe de toutes les tailles.
Les pergolas murales, autoportées ou adossées
Installer une pergola dans son jardin nécessite de prendre en compte l’environnement de l’espace extérieur. Si vous souhaitez apporter de l’ombre dans une zone précise de votre jardin ou aux abords de votre piscine, il faut installer une pergola autoportée. L’avantage, c’est qu’on peut installer un module indépendant ou plusieurs modules pour avoir plus d’espace. On y installera volontiers ses chaises longues et son salon de jardin. Les modules adossés et muraux permettent d’ombrager une terrasse tout en s’adaptant parfaitement à l’architecture de sa maison. Ils sont parfaits pour créer un salon ou une salle à manger de jardin.
Optez pour une pergola évolutive
La pergola évolutive est une installation modulable sur laquelle on peut ajouter des parois rigides jusqu’à la transformer en véranda. Avec ce type d’installation, on peut profiter d’une pièce supplémentaire toute l’année. En effet, on ne peut pas rester sur la terrasse en hiver ou par temps de pluie ou de vent. À l’inverse, il n’est pas possible de rester sous une véranda non climatisée en été à cause de l’effet de serre. La pergola évolutive permet de se protéger de la pluie en automne, du vent au printemps, du soleil en été et du froid en hiver. Pour les plus petits budgets, il existe des pergolas électriques avec les volets latéraux.
Mise à jour le by fabien