Diagnostics immobiliers : le jeu de l’offre et de la demande

Les diagnostics immobiliers, dont les résultats sont fournis dans le DDT, ont pour but d’informer les potentiels acheteurs pour qu’ils prennent leurs décisions en connaissance de cause. Certains d’entre eux sont même obligatoires pour qu’une vente puisse être réalisée. Actuellement, sur le territoire français, il n’y a pas une standardisation des prix des diagnostics immobiliers. Les tarifs varient donc grandement d’une ville à l’autre. Nous vous proposons de découvrir les raisons qui expliquent cette variation de prix et ce qu’il faut faire pour éviter de payer son diagnostic au prix fort.

Les diagnostics immobiliers : une obligation ?

Dans le processus de vente d’un bien immobilier, le vendeur doit nécessairement fournir un certain nombre d’informations relatives à l’état du bien à l’acquéreur. Cela se fait généralement dès la signature du compromis ou de la promesse de vente. Il s’agit en effet d’une obligation, le notaire ne laissera pas la vente se réaliser si les diagnostics ne sont pas fournis.

Si vous êtes vendeur, vous devez donc interroger votre notaire sur vos obligations, afin de ne pas être tenu responsable des conséquences d’un défaut d’information. Les informations en question prennent la forme d’un dossier de diagnostic technique ou DDT qui regroupe l’ensemble des diagnostics. Il sera annexé au compromis de vente et à l’acte de vente. Le document peut contenir près d’une dizaine de diagnostics : le diagnostic de performance énergétique, le constat de risque d’exposition au plomb, le diagnostic amiante, le diagnostic termites, l’état de l’installation de gaz, l’état de l’installation électrique, l’état des risques naturels et technologiques, le contrôle de l’installation d’assainissement…

Certains diagnostics sont obligatoires pour tous les biens alors que d’autres dépendent du type de bien, de la date de construction et de la localisation. De plus, la loi Carrez institue, pour les vendeurs de logements en copropriété, l’obligation d’indiquer la superficie de leur lotissement dans le compromis de vente. Cette loi est en vigueur depuis le 18 décembre 1996.

Théoriquement, certains diagnostics peuvent être réalisés par le vendeur lui-même. Or, il est préférable de faire appel à des professionnels dans votre ville pour tous les diagnostics obligatoires, même ceux que vous pouvez effectuer vous-même. Un diagnostiqueur immobilier toulousain peut d’ailleurs vous aider à constituer votre DDT pour un bien situé en Haute-Garonne, dans la métropole de Toulouse. Vous pouvez entrer en contact avec une agence de diagnostic en remplissant un formulaire de contact sur internet.

Même si leur réalisation est une formalité capitale pour le vendeur, les résultats des diagnostics immobiliers ne constituent pas un obstacle pour la vente. Une personne peut en effet acheter un immeuble contenant de l’amiante, elle doit toutefois être tenue au courant.

diagnostics immobiliers, l'offre et la demande

Combien coûtent les diagnostics immobiliers ?

Les prix des diagnostics varient d’une ville à l’autre. Dans le tableau qui suit (derniers chiffres de 2020), nous vous présentons les tarifs horaires approximatifs (en euro) hors-taxes pour les plus grandes villes françaises.

Paris

Lyon

Marseille

Lille

Toulouse

Rouen

Bordeaux

Diagnostic de performances énergétiques

14,7

19,3

1,8

23,8

21,7

25,8

16,3

État des risques et pollution

16,2

16,2

16,2

16,2

16,2

16,2

16,2

Surface habitable

14,7

19,3

1,8

23,8

21,7

25,8

16,3

Diagnostic plomb

23,2

30,4

35,1

37,4

34,2

43

25,7

Diagnostic amiante

14,7

19,3

9

29,7

21,7

32,1

16,3

État de l’installation électrique

14,7

19,3

17,1

23,8

21,7

29

16,3

Frais de déplacement

26,3

34,5

81

34,2

38,8

35,3

29,2

Total hors-taxes

124,5

158,4

162

188,8

175,8

207,2

136,5

Notez que cette liste de prix est donnée à titre indicatif afin de vous situer. Les prix peuvent donc varier dans la même ville, tous les diagnostiqueurs n’appliquent en effet pas les mêmes tarifs.

Comment le jeu de l’offre et de la demande influence-t-il les prix ?

Si les diagnostics immobiliers sont obligatoires pour effectuer une transaction immobilière en France, leurs tarifs ne sont pas sujets à des régulations. Les prix sont donc librement fixés par chaque diagnostiqueur. Ce qui entraîne parfois un écart considérable. On peut expliquer cette variation par le jeu de l’offre et de la demande qui diffère d’une ville à une autre.

Le nombre de diagnostiqueurs peut en effet être plus élevé dans certaines villes. Lorsque le marché est très ouvert, avec beaucoup de prestataires, la concurrence occasionne une baisse relative du prix. En revanche, dans les villes où la concurrence n’est pas forte, les diagnostiqueurs ont plus de facilité à fixer des tarifs hauts. Il faut également savoir que les prix sont bien plus serrés dans les villes où le secteur immobilier est dynamique et qu’il y a beaucoup de transactions immobilières (forte demande).

Quels sont les autres facteurs qui font varier les tarifs ?

Il existe d’autres facteurs qui contribuent à faire varier les prix des diagnostics immobiliers. Les tarifs d’un diagnostic immobilier peuvent varier selon les caractéristiques techniques d’un bien et sa surface. Les frais de déplacement peuvent également peser sur le coût d’un diagnostic.

L’urgence est un autre facteur qui influence les tarifs. Pour une mise en location immédiate, par exemple, vous aurez besoin d’un diagnostiqueur qui pourra intervenir en urgence. Les frais seront donc plus élevés. L’année de construction d’un immeuble peut également influencer le prix des diagnostics immobiliers tout comme sa localisation géographique.

facteurs qui font augmenter les prix des diagnostics immobiliers

Comment effectuer un diagnostic immobilier au meilleur prix ?

L’une des façons les plus simples d’économiser de l’argent sur les diagnostics est de choisir un pack de diagnostic immobilier (plusieurs diagnostics à la fois). Le pack de diagnostic permet au professionnel de se déplacer une seule fois et donc d’économiser sur les frais de déplacement. Vous pouvez bénéficier d’une remise allant de 35 à 50% du tarif normal. À cet effet, il est judicieux de recourir à un diagnostiqueur de proximité.

Évitez toutefois de réaliser un diagnostic immobilier dans la précipitation, auquel cas vous risquez de payer plus cher. Les diagnostiqueurs profiteront en effet de l’urgence de la situation pour augmenter leurs tarifs. Si vous avez plus de temps pour chercher votre diagnostiqueur, vous aurez plus de chances de trouver des professionnels aux tarifs compétitifs, car ceux-ci sont généralement occupés.

Enfin, pour effectuer vos diagnostics aux meilleurs prix, il est recommandé d’utiliser des comparateurs en ligne. Ces sites vous permettent de faire jouer la concurrence en vous mettant en contact avec plusieurs experts dans votre région. Vous pourrez ainsi obtenir plusieurs devis et les comparer. Le fait de contacter plusieurs sociétés permet d’économiser des sommes intéressantes sur les diagnostics. Le DDT est un document que tout vendeur doit obligatoirement présenter à son acheteur afin de conclure une transaction immobilière. Bien que les prix des diagnostics immobiliers varient fortement d’une ville à l’autre, il est possible de payer ses diagnostics à un prix abordable si l’on fait jouer la concurrence.

Mise à jour le by La rédaction