Points importants pour l’installation d’une pergola chez soi

Vous êtes à la recherche d’une solution pouvant vous permettre de vous protéger du soleil, du vent et de la pluie dans votre jardin, qui reste ouverte vers l’extérieur ? Dans ce cas, la pergola pourrait être la solution qu’il vous faut. Pour autant, avant de faire le choix d’une pergola pour chez soi, certains points sont à prendre en compte.

Nous vous expliquons sans attendre les avantages de ce type de structure, et vous donnons nos conseils pour choisir la pergola adaptée à votre jardin.

Une pergola, pour quels besoins ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’une pergola, il est important de vous demander s’il s’agit de l’installation adaptée à vos besoins. Qu’il s’agisse d’une pergola simple ou de la pergola bioclimatique, certaines de ces installations peuvent vous permettre de profiter d’une véritable nouvelle pièce de vie, dans votre jardin.

Pergolas adossée- tonnelle semi ouverte sur terrasse carrelage

La pergola a l’avantage de nécessiter moins de travaux que pour l’installation d’une véranda, cependant, il s’agit tout de même d’un espace couvert, qui vous protège des éléments par tout temps et se montre plus résistant que des stores enroulables. En fonction de votre lieu de vie et de vos besoins, le choix de la pergola peut dépendre de certains points, parmi les suivants :

  • Votre budget. En fonction de votre budget, vous pourrez vous lancer dans l’installation d’une pergola plus ou moins étendue, et dans certains types de matériaux. Votre budget vous permettra de définir les types de pergola qui s’offrent à vous.
  • Les conditions climatiques dont vous souhaitez vous protéger. En fonction de votre région, les conditions climatiques varient, et vos besoins de protection également.
  • Le type d’espace que vous souhaitez créer. Vous souhaitez bénéficier d’un espace supplémentaire, à transformer en véritable lieu de vie ? Ou simplement réaliser un abri pour vous protéger du soleil ?
  • Les matériaux dont vous souhaitez profiter. En fonction du style de pergola qui vous intéresse, de votre budget et des éléments dont vous souhaitez vous protéger, vous devrez également faire le choix de matériaux plus ou moins résistants.

Quels sont les différents types de pergola ?

Pour convenir aux besoins de chacun, il existe différents types de pergolas. Tout d’abord, vous pourrez vous tourner vers l’installation d’une pergola démontable. Elle vous permet d’abriter un espace de votre jardin de manière occasionnelle, lorsque le besoin se présente. Bien que ce type de pergola soit disponible à un tarif intéressant, il ne s’agit pas de la solution la plus esthétique, ni de la plus solide.

Autre option, la pergola auto-portée. Ce type de pergola ne s’appuie pas sur une façade de votre habitation, elle dispose de quatre pieds fixés au sol. Cela vous permet de la placer à de nombreux endroits de votre jardin. Et pour une pergola qui touche votre maison, c’est la pergola adossée appelée également tonnelle de jardin adossée qu’il faut choisir. Ces dernières peuvent se transformer en réelles extensions de votre intérieur, et disposer de parois que vous pourrez ouvrir et fermer selon vos besoins, d’un toit plat ou inclinable, et de nombreuses autres options.

Pergolas en alu à lames orientables

Depuis quelques années, les pergolas se modernisent, dans le but de vous apporter un maximum de confort à l’utilisation. On retrouve notamment de plus en plus de modèles de pergolas bioclimatiques, équipées de lames qui s’orientent en fonction du soleil. Ces pergolas vous permettent d’ajuster la quantité d’ombre dont vous souhaitez disposer, et les lames laissent passer l’air pour un maximum de confort.

Si cela vous intéresse, certaines pergolas peuvent aussi être équipées de panneaux solaires. Ces derniers sont installés sur le toit de la pergola, et ils pourront vous permettre de profiter d’une énergie verte, que ce soit pour l’éclairage de votre jardin ou de votre maison.

Quels matériaux choisir pour votre pergola ?

Maintenant que vous connaissez les différents types de pergola dont vous pourrez profiter chez vous, il est temps de se pencher sur le choix des matériaux. Vous devrez à la fois choisir les matériaux utilisés pour la structure, et pour la couverture de la pergola.

La structure

  • Le bois. Pour une pergola de style naturel, vous pourrez la choisir en bois. Cette solution esthétique permet à la pergola de se fondre dans l’environnement de votre jardin. Cependant, le bois demande un entretien régulier.
  • Le PVC. Cette solution demande moins d’entretien que le bois, et elle est également plus abordable que le fer forgé ou l’aluminium, pour autant, elle ne correspond pas toujours aux standards esthétiques, et elle est aussi moins durable.
  • Une pergola en fer forgé. Pour un esprit romantique ou pour une habitation ancienne, le fer forgé est souvent un matériau de choix. Là encore, la pergola devra être entretenue de manière régulière pour éviter l’apparition de rouille.
  • L’aluminium ou l’inox. Si ces solutions entrent dans votre budget, vous pourrez profiter d’une pergola qui ne nécessite pas d’entretien, et qui bénéficie d’une durée de vie augmentée.

Pergolas Bio-climatique abritant un salon de jardin devant une piscine

La couverture de la pergola

  • Les lames orientables. De nombreux consommateurs font le choix de lames orientables. Bien qu’il s’agisse de la solution la plus onéreuse, les lames vous permettent de jouer avec les éléments, et elles peuvent même être automatisées pour un maximum de confort.
  • La toile. Pour un abri simple, cette solution pourrait vous convenir, pour autant, la toile n’est pas la solution la plus résistante face au vent.
  • Des vitres. Le toit vitré est plus résistant que la toile, pour autant, il demande davantage d’entretien que les lames.

L’installation d’une pergola nécessite-t-elle un permis de construire ?

Si vous souhaitez installer une pergola auto-portée ou démontable, vous n’aurez pas de demande de permis de construire à réaliser. Cependant, dans le cas d’une pergola adossée à la façade de votre maison, d’une surface supérieure à 20 m2, la demande de permis de construire est obligatoire. Il s’agit dans ce cas d’une extension de votre maison, similaire à la réalisation d’une véranda.

Ces points vous ont-ils permis de vous éclairer sur le choix d’une pergola qui vous correspond ? Quel est le type d’installation dont vous pensez profiter chez vous ?