Pose de papier peint : petits problèmes et solutions

Malheureusement, la pose du papier peint n’est pas toujours parfaite, et certains défauts peuvent apparaître une fois la pose terminée. Une situation qui n’est pas toujours irréversible, à condition de connaître les techniques qui vous aideront à réparer de tels défauts.

Dans cet article, nous examinerons quelques-uns des petits problèmes les plus courants rencontrés lors de la pose de papier peint, et vous présenterons les meilleures solutions pour les résoudre. Que vous soyez un novice ou un bricoleur chevronné, ces conseils pratiques vous aideront à obtenir un résultat impeccable et professionnel lors de votre prochain projet de papier peint.

Les défauts de pose de papier peint les plus courants

Différents défauts peuvent survenir lors de la pose de papier peint. Voici une liste des plus courants, et des solutions appropriées.

Des joints incorrects

Il s’agit d’un très rare défaut de fabrication, dans lequel le bord du rouleau n’est pas parfaitement rectiligne. S’il n’affecte pas trop de longueurs de lés d’un papier uni ou à rayures uniformes, ce problème peut être résolu à la pose. Mais il rend impossible le raccord de grands motifs.

  • Pour éviter une telle situation, vérifiez le lot et demandez l’échange des rouleaux défectueux.

Des différences de teinte

Si elles sont assez légères et n’affectent que quelques lés, vous pouvez essayer de les dissimuler derrière des meubles ou d’afficher les lés en cause sur des retours de mur où les jeux d’ombre et de lumière des fenêtres — par exemple, l’épaisseur de mur de l’encadrement — feront peu remarquer ces différences. Sinon, faites échanger les rouleaux en cause.

La présence de bulles d’air

  • Percez-les à l’aide d’une épingle ou incisez-les à la lame de rasoir, voire au scalpel si elles sont importantes, puis marouflez.
  • Si elles persistent après séchage, fendez-les et injectez à la seringue quelques gouttes de colle derrière le papier : tamponnez au chiffon pour maroufler. Ôtez les bavures de colle sur le décor au chiffon humide.
  • Si le mal affecte une grande partie du lé, arrachez celui-ci et posez un autre lé bien imbibé de colle.

Le papier ne glisse pas

Trois causes peuvent expliquer une telle situation. Il peut s’agit d’une mauvaise préparation du mur qui est resté poreux et a « pompé » l’eau de la colle. Dans d’autres cas, la colle a été trop diluée dans l’eau, ou la température était trop élevée dans la pièce, ce qui accélère le séchage de la colle.

  • Commencez par décoller entièrement le lé et remettez-le sur la table, décor en dessous. Procédez à l’encollage du mur si celui-ci est poreux. À la colle ordinaire préférez, pour cet encollage, une colle d’apprêt. Elle glisse mieux.
  • Si la colle est trop liquide, il faut l’épaissir et veiller à respecter les proportions du mélange colle-eau recommandées par le fabricant. S’il y à une atmosphère trop sèche, aérez la pièce et, éventuellement, diminuez le chauffage. Ré-encollez le lé et posez-le de nouveau.

Des reliefs écrasés

C’est un défaut qui affecte particulièrement le papier aux joints, car il est dû à une trop forte pression exercée sur le relief. N’utilisez jamais la roulette à joints sur les papiers gaufrés et plus généralement les revêtements délicats ou à relief important. Écrasez le joint sans trop forcer, soit en passant le doigt, soit en tamponnant au chiffon sec.

  • Si les vinyles expansés et les revêtements mousses reprennent leur forme initiale, il n’en est pas de même pour la plupart des papiers et le défaut sera irrémédiable.

La présence de taches brillantes sur papier mat

La surface a été trop vigoureusement frottée au marouflage. En général, on ne peut effacer complètement ces traces. On peut tenter d’en atténuer le brillant en le gomment à la mie de pain.

  • Mieux vaut maroufler un papier mat à l’éponge sèche, au rouleau à manchon de nylon ou de laine de mouton également sec où par tapotement au chiffon.

Des blancs aux joints

Le papier s’est peut-être légèrement rétracté au séchage. Essayez de masquer le blanc par de l’aquarelle de la couleur du papier et en utilisant un pinceau fin.

Des joints qui bâillent

Le bord du lé n’est pas suffisamment encollé. Cela se produit souvent dans la pose de papiers vinyles et de papiers à reliefs. Pour recoller le joint, soulevez avec précaution, à l’aide d’une lame de couteau, le bord du lé et encollez-le. Utilisez une colle vinyle spéciale quand vous avez à poser un papier vinyle.

La présence de plis

Ils peuvent être dus à une planéité défectueuse du mur, ou à une pose faite sans soin. Procédez comme pour les bulles :

  • Entaillez le pli dans la longueur à l’aide d’une lame de rasoir où d’un cutter, ré encollez à la seringue, marouflez, ôtez les bavures de colle au chiffon humide.
  • Assurez-vous que la préparation des murs restant à tapisser est correcte, rebouchez ou enduisez si nécessaire pour avoir un mur bien plan.
Les principaux défauts de pose du papier peint.

Des taches au niveau des joints

Causées par une ancienne colle d’apprêt réactivée par le mouillage, elles sont indélébiles. On peut tenter de les rendre moins visibles en les nettoyant légèrement au chiffon propre et humide. On les évite en éliminant la vieille colle d’apprêt par lavage des murs à l’eau chaude.

L’apparition de taches brunes

Des impuretés présentes dans le plâtre (fragments de métal rouillé, tels que clous, fils de brosse métallique) ou des moisissures dues au froid et à l’humidité peuvent remonter en surface et transparaître sous le papier peint sous forme de taches brunes.

  • Si elles sont trop nombreuses et dans une zone qu’on ne peut camoufler derrière un meuble, un tableau, il faudra arracher le papier et procéder à une préparation minutieuse des murs avant de les redécorer.
  • Traitez-les au fongicide si l’humidité est en cause; si c’est le froid, doublez-les de feuilles de polystyrène expansé.
  • Au cours de cette préparation, évitez l’usage d’une brosse métallique, de laine d’acier, et utilisez une colle fongicide sur les murs plus exposés à la condensation, tels ceux d’une salle de bains ou d’une cuisine, surtout l’hiver lorsque la différence de température est importante.

La présence de taches d’humidité

Si des taches d’humidité persistent après le temps de séchage normal, il se peut que l’humidité suinte du mur ou qu’il y ait condensation sur une surface froide. Il faut en rechercher immédiatement la cause, car traitées sur-le-champ, les taches peuvent disparaître sans laisser de trace.

Le papier se décolle

Quatre raisons peuvent expliquer cet accident :

  1. Une colle trop liquide, pas assez adhésive pour supporter le poids du papier;
  2. Un mur mal enduit;
  3. Un papier posé sur une peinture à la colle où sur une peinture à l’huile non dépolie;
  4. La condensation formée sur le mur après sa préparation.

Voici les étapes à suivre pour solutionner ce problème :

  • Si de petites parties du papier seulement se détachent, préparez une colle plus épaisse, encollez le mur, replacez les parties décollées et marouflez.
  • S’il tombe par pans entiers, arrachez tout et procédez à une bonne préparation de la surface.
  • Dans une salle de bains, une cuisine, éliminez les causes de condensation avant de retapisser.
  • Pour la pose du nouveau papier, utilisez la colle adéquate et suivez le mode d’emploi pour le mélange.

Notre astuce

Si un décollement se produit sur le bord d’un lé, préparez un peu de colle et badigeonnez le support seul. Laissez sécher, puis appliquez cette fois de la colle sur le papier. Remettez la partie décollée en place.

Comment réparer un papier endommagé ?

Un papier déchiré peut se rapiécer avec un morceau du même papier (en conserver au moins quelques chutes). Pour cela, procédez de la sorte :

  1. Déchirez et ôtez tout le papier qui peut être décollé autour de la déchirure.
  2. Ajustez le raccord de papier sur la partie à recouvrir de manière à ce que les motifs coïncident avec ceux du papier déchiré.
  3. Déchirez-en un morceau (ne le coupez pas), et détachez tout autour une bande de 3 mm en tirant de l’arrière vers l’avant.
  4. Encollez le morceau du nouveau papier et posez-le toujours en veillant soigneusement à la continuité des motifs.
  5. Marouflez du centre vers les bords.

Rapiécer un revêtement vinyle

  1. Dans une chute du revêtement vinyle, coupez un carré plus grand que la partie de papier endommagée.
  2. Fixez du ruban adhésif sur cette partie endommagée. Découpez un carré en entamant bien la pièce et le revêtement au-dessous.
  3. Retirez la pièce et le carré de revêtement endommagé.
  4. Encollez la nouvelle pièce de colle vinyle et posez-la à la place.

A lire aussi:

Poser du papier peint au plafond

Recoller un joint de papier peint

Papier peint : réparer un accroc