Le four micro-ondes fait aujourd’hui partie de notre quotidien, si bien que l’on oublie parfois que quelques règles strictes d’utilisation doivent être scrupuleusement respectées…
Les matériaux à proscrire
Le métal
On sait tous que le four micro-ondes et le métal ne font pas bon ménage. Tous les récipients métalliques (ou contenant des parties métalliques) sont à proscrire : plats inoxydables, barquettes et papier aluminium, louches en fer, moules à pâtisserie, simple couvert. Le métal peut créer des arcs électriques et détériorer votre four.
Le cristal
Le cristal contient beaucoup de plomb, ce qui le rend impropre à la cuisson au four micro-ondes.
Le cristal
La vaisselle en terre cuite est également inadaptée : elle absorbe les ondes et allonge les temps de cuisson.
Le plastique
Les récipients en plastique léger, non adaptés à une utilisation ‘micro-ondes’ pourraient fondre ou se déformer. Cherchez sur les récipients les indications annonçant qu’ils peuvent être utilisés dans un four micro-ondes.
Quel matériau utiliser ?
Vous ne devez utiliser que des récipients en verre, en faïence non décorée, en porcelaine non décorée, certains plastiques et cartons.
Pour savoir si l’un de vos plats peut être utilisé dans un four micro-ondes, faites l’expérience suivante : placez-le dans le four avec un verre d’eau. Chauffez à la puissance maximum pendant 1 minute. Si le plat est chaud et que l’eau est froide, cela signifie que votre plat absorbe l’énergie des micro-ondes et qu’il ne doit pas être utilisé dans un four micro-ondes.
La céramique, un matériau adapté au four à micro-ondes
Parmi les matériaux qui peuvent être utilisés pour cuir ou réchauffer vos plats dans un four à micro-ondes, on retrouve la céramique. La céramique est l’un des matériaux les plus anciens, s’agissant d’argile cuite. Il existe deux catégories de céramiques, à savoir les céramiques poreuses, dont la faïence et la terre cuite, et les céramiques vitrifiées, qui comprennent le grès et la porcelaine. L’avantage d’un plat en céramique est qu’il permet une utilisation au micro-ondes en toute sécurité, s’agissant d’un type de plat que vous pourrez utiliser en de nombreuses occasions, et qui peut également s’avérer parfaitement adapté à une utilisation en four traditionnel.
La céramique est donc un matériau qui comporte de nombreux atouts, et qui peut s’avérer particulièrement pratique pour la cuisine. En voici un aperçu :
Un matériau durable
Tout d’abord, il faut savoir que la céramique est un matériau particulièrement durable. En faisant l’achat d’un plat ou d’un autre ustensile de cuisine en céramique, vous pourrez le garder pendant de nombreuses années, en vous en servant régulièrement, tout en évitant l’apparition de signes d’usure. La céramique ne craint pas les rayures, elle est solide et résiste aux chocs thermiques.
Il s’agit également d’un matériau très simple à entretenir, qui peut être lavé à la main sans grandes précautions, et que vous pourrez également passer en lave-vaisselle, pour un gain de temps important dans vos tâches ménagères. De plus, les plats en céramique s’avèrent plus résistants en cas de chute que les plats en verre, et moins dangereux s’ils se brisent, vous évitant le risque de coupures.
Un matériau adapté à de nombreux types de cuisson
Comme vous l’aurez compris, la céramique est adaptée à de nombreux types de cuisson, s’agissant d’un matériau que vous pourrez notamment utiliser au micro-ondes, mais pas que. Un plat en céramique peut aussi être utilisé dans un four et au grill, la céramique pouvant résister à une chaleur de 250°C au maximum. En respectant les recommandations du fabricant, vous ne courrez donc aucun risque que votre plat se brise ou qu’il ne fonde, même à de très hautes températures. Il s’agit de l’un des rares matériaux qu’il est possible d’utiliser sans crainte au micro-ondes.
Une solution sans danger pour la santé
Autre point positif du côté de la céramique, c’est un matériau qui ne présente aucun danger pour la santé, même lorsqu’il est chauffé à de hautes températures. Cette matière vous protège de tout transfert d’ions métalliques dans vos repas, elle est réalisée à partir de matériaux non toxiques, et en évitant l’utilisation de produits chimiques. C’est donc une solution beaucoup plus saine que le plastique et que d’autres matériaux sur le long terme, qui n’altère ni le goût ni la qualité de votre nourriture. Un type de plat qui peut donc être adapté aux personnes qui aiment faire attention à la qualité des matériaux utilisés, sans danger pour toute la famille, même pour les plus petits.
Un matériau anti-adhésif
La vaisselle en céramique n’est pas collante, ce qui signifie qu’elle peut être nettoyée facilement, mais aussi que vous pourrez facilement servir les aliments cuisinés dans vos plats en céramique, un véritable atout lorsque l’on aime cuisiner. Tout dépend bien sûr de la finition de vos plats en céramique, pour autant, de manière générale, c’est un matériau qui est connu pour sa facilité d’entretien et d’utilisation, même lorsque vous réalisez des préparations ayant tendance à marquer ou à adhérer aux parois de vos plats.
De nombreuses options pour une solution polyvalente
Enfin, en faisant le choix de la céramique dans sa cuisine, et pour l’usage du micro-onde, vous pourrez profiter d’une large gamme de produits. On retrouve des plats, des assiettes, des bols et plein d’autres pièces de vaisselle en céramique, aussi bien destinées à servir qu’à préparer vos repas. Des articles qui se déclinent sous une large variété de formes et de couleurs, de manière à ce qu’ils puissent s’adapter à l’ensemble de vos besoins, mais aussi à vos préférences en termes de couleur et de style. Des solutions que vous pourrez retrouver à un prix bon marché compte tenu de leur durabilité, et qui peuvent correspondre à une cuisine moderne ou plus classique.
Nos recommandations pour l’usage du micro-ondes
Maintenant que vous connaissez les matériaux les plus adaptés à l’usage du micro-ondes, et ceux que vous devrez éviter, voici quelques points que vous devrez garder à l’esprit concernant l’usage du four à micro-ondes :
- Installez votre micro-ondes à un endroit sec et propre de votre cuisine.
- Le micro-ondes doit être branché à une prise d’une puissance suffisante.
- Lisez attentivement la notice de votre micro-ondes avant sa première utilisation, et en cas de question.
- Utilisez un couvercle pour éviter les éclaboussures de nourriture.
- Nettoyez régulièrement votre four à micro-ondes.
[ Notre article ‘Entretenir un four micro-ondes‘ ]
Mise à jour le by fabien