Le portail est un élément essentiel de la sécurité et de l’esthétique de votre propriété que vous devez choisir avec soin. Cela signifie que votre portail doit s’accorder avec le style de votre habitation, mais qu’il se doit aussi d’être fonctionnel, pour vous protéger des intrusions et pratique à utiliser au quotidien. Actuellement, il existe un large choix de portails pour lesquels vous pouvez opter. Le portail battant et le portail coulissant notamment, sont des options qui reviennent souvent. Mais pour lequel opter ? Voici toutes les informations à connaître à propos de ces deux types de portails.
Tout ce qu’il faut savoir avant de choisir le portail battant
Le portail battant est un type de portail très courant surtout au niveau des logements individuels. Formé par deux vantaux mobiles, il peut s’ouvrir soit vers l’intérieur, soit vers l’extérieur, même si cette configuration est la moins utilisée.
Le portail battant continue de constituer une solution de choix pour de nombreux propriétaires, car il est plus facile à mettre en place. Effectivement, l’installation de ce type de portail n’exige qu’une maçonnerie simple composée de deux piliers qui lui serviront d’encadrement et de soutien pour les vantaux. Les piliers peuvent être bâtis à partir de béton ou d’acier, une option qui est plus économique tout en demeurant esthétique. Notez que cette caractéristique en fait un choix plus plébiscité en cas de rénovation.
Par ailleurs, les vantaux peuvent s’ouvrir de 90 à 180° et pour plus de praticité, le portail peut être agrémenté d’un portillon si besoin. Il peut également être doté d’une motorisation pour en faciliter la fermeture et l’ouverture, d’autant plus qu’aujourd’hui, il est facile de trouver une motorisation pour de nombreuses marques de portails battants auprès des boutiques spécialisées : Avidsen, Easymate, Extel, Somfy, Thomson… Vous trouverez ainsi des motorisations pour portails pleins (moteurs à bras) et d’autres pour les portails ajourés et semi-ajourés (chariots coulissants ou moteurs à vérins).
Il est toutefois important de préciser que le portail battant ne comporte pas que des avantages. En effet, il est courant qu’il s’ouvre vers l’intérieur pour éviter l’empiétement sur l’espace public. Cette configuration nécessite alors un espace d’au moins 2 mètres pour permettre l’ouverture totale des vantaux. Plus le portail est grand plus le refoulement nécessaire le sera aussi, ce qui engendre une perte d’espace considérable dans votre cour.
L’autre inconvénient non négligeable du portail battant est qu’il est très sensible au vent, même lorsqu’il est motorisé. Il est donc déconseillé d’installer ce type d’ouverture dans les régions venteuses ou sinon, il vous faudra opter pour un modèle ajouré limitant la prise au vent.
Le portail battant ne convient pas non plus aux entrées en pente, car l’ouverture sera gênée par le sol montant.
Tout ce qu’il faut savoir sur le portail coulissant
Le choix du portail coulissant est plus pertinent par rapport au portail battant lorsqu’il n’y a pas de refoulement (espace permettant l’ouverture) suffisant derrière le vantail, s’il est prévu pour être placé sur une pente ou si vous vous trouvez dans une région particulièrement venteuse.
Ce type de portail convient particulièrement lorsqu’il manque de l’espace en profondeur au niveau de l’intérieur ou de l’extérieur de la cour, en raison de l’absence d’empiétement pour l’ouverture. Il est également adapté pour les entrées larges étant donné qu’un vantail peut atteindre les 6 mètres.
Le portail coulissant peut être facilement installé au niveau des entrées en pente ou qui montent, grâce à son système d’ouverture à l’horizontale. De plus, il convient aussi à tout type de terrain puisqu’il peut être monté sur des rails au sol.
Le portail coulissant sur rail est d’ailleurs le modèle le plus couramment utilisé pour sa praticité, d’autant plus qu’il peut être optimisé par la mise en place d’une motorisation. Le principal inconvénient de cette solution est qu’elle nécessite, en plus des poteaux, la construction d’une maçonnerie en béton au sol afin d’y installer le rail. Celle-ci prend généralement la forme d’un socle de béton de plusieurs mètres de long qui prend de la place et n’est pas très esthétique.
La mise en place d’un portail coulissant nécessite aussi une maçonnerie en béton pour installer les rails ainsi que des poteaux. Il faut savoir également que l’efficacité des rails peut être mise à mal par les débris susceptibles de s’y loger : cailloux, brindilles, feuilles, neige… Il nécessite de ce fait un entretien régulier pour s’assurer qu’il coulisse sans obstacle.
Pour éviter cette contrainte, vous pouvez opter pour le portail coulissant autoporté qui lui, n’exige pas la mise en place d’une maçonnerie au sol pour les rails. Il est toutefois plus cher que le modèle précédent en plus de nécessiter un refoulement latéral considérable à cause d’une queue de guidage plus en longueur.
Enfin, la motorisation de ce type de portail est toujours forcément visible, ce qui n’est pas nécessairement esthétique. L’aspect est toutefois atténué par le fait que le moteur est situé du côté intérieur de la cour.
La motorisation de portail pour plus de praticité
La motorisation est une solution qui vous permet de faciliter l’ouverture et la fermeture du portail, mais également de gagner du temps au quotidien. Il vous évite d’aller ouvrir vous-même, ce qui est plus commode lorsque vous êtes au volant ou lorsque le portail est situé loin de la maison.
Quelle est la meilleure option pour motoriser un portail coulissant ?
Il existe de nombreuses solutions pour motoriser un portail coulissant, la plus économique et simple étant la motorisation classique à placer à côté du portail. Celle-ci rend visible le moteur et peut donc rendre l’ensemble inesthétique.
L’autre option consiste alors à intégrer le moteur au montant du portail, ce qui réduirait en plus l’encombrement. Une solution plus pratique, mais plus onéreuse.
Comment motoriser un portail battant ?
La motorisation classique présente le même inconvénient que pour le portail coulissant : elle n’est pas esthétique à cause du moteur et des vérins apparents.
Pour un meilleur résultat et surtout pour faire des économies, il vaut mieux choisir la motorisation intégrée aux montants qui permet de « cacher » le moteur qui sera donc invisible depuis l’extérieur.
La motorisation enterrée est également possible, toutefois elle coûtera plus cher, car elle sera plus performante et esthétique.
Mise à jour le by La rédaction