Le choix des plantes et des végétaux est une étape primordiale dans tout projet de création et d’aménagement de jardin. Parmi les innombrables espèces disponibles, il peut être difficile de trancher et de savoir pour quelles associations opter. Voici quelques conseils utiles pour bien choisir vos plantes et la verdure de votre jardin.
Les plantes artificielles pour agrémenter votre jardin
Opter pour des plantes artificielles est une idée judicieuse pour végétaliser un jardin ou une terrasse surtout lorsqu’on n’a pas la main verte. Elles peuvent également être utilisées pour compléter les plantes naturelles dans votre espace extérieur. Aujourd’hui, les plantes artificielles sont très réalistes, que ce soit au niveau visuel ou au toucher et offrent un rendu des plus esthétiques. Elles s’invitent aussi bien dans les espaces intérieurs qu’extérieurs.
Les haies artificielles
En plus de souligner le style de votre aménagement extérieur et de valoriser votre jardin, les haies artificielles vous permettent d’éviter les regards indiscrets et de préserver ainsi votre intimité. Vous trouverez, sur le marché, de nombreuses haies artificielles réalistes et imitant parfaitement les véritables haies végétales comme les feuilles de rosiers et les thuyas. Comme les longueurs et les hauteurs sont très variés, vous n’aurez aucun mal à trouver la haie artificielle qui convient le mieux à votre extérieur. Au-delà de leur aspect esthétique, les haies artificielles Jardideco sont des accessoires de décoration pratiques. Elles sont particulièrement résistantes aux intempéries et ne nécessitent aucun entretien particulier. De plus, ces plantes artificielles sont faciles à installer. Pour l’installation des haies artificielles en brins, par exemple, vous devez simplement accrocher les brins à un support comme un treillage ou un grillage. Les haies en rouleaux, en revanche, se déroulent et se posent sur une brande, une canisse ou un treillage. Il vous suffit, par la suite, de les attacher avec des liens dédiés à cet usage.
Les arbres et arbustes artificiels
Aujourd’hui, il existe également des arbres et arbustes artificiels plus vrais que nature : bambous artificiels, arbres méditerranéens, ficus artificiels, sapins artificiels, topiaires artificiels, etc. Pour bien choisir les vôtres, vous devez tenir compte de certains éléments comme le style d’aménagement extérieur souhaité. Par ailleurs, il est important de noter que chaque arbre est conçu différemment. Certains possèdent des troncs en bois et d’autres en fibre de verre. Les feuillages peuvent également être fabriqués à partir de tergal ou de matière synthétique.
Il existe de nombreuses autres plantes artificielles comme les fleurs, les succulentes et les cactus artificiels. Toutes sont plus belles et réalistes les unes que les autres. Cependant, la prise en compte de certains critères est nécessaire dans le choix de ces dernières. En plus de l’aspect esthétique, vous devez accorder une attention particulière aux matériaux qui composent la plante artificielle. En cas de doute, renseignez-vous et demandez conseil auprès de professionnels dédiés.
Les plantes naturelles pour aménager votre extérieur
Bien entendu, un beau jardin rime avec une pelouse fournie et bien entretenue et de belles plantes naturelles. Dans la concrétisation de votre projet d’aménagement extérieur, il est important de penser sur le long terme, notamment dans le choix des végétaux naturels. Ces derniers doivent être entretenus régulièrement pour préserver l’esthétique et l’harmonie de votre espace vert.
Choisir vos plantes en fonction du climat local
Le climat est l’un des critères les plus importants à prendre en compte pour bien choisir ses plantes. Notons, par exemple, que certaines plantes comme l’œillet mignardise, l’agapanthe et l’achillée ont besoin de beaucoup de soleil pour s’épanouir tandis que d’autres plantes telles que la rose de Noël, l’alchemilla mollis et le muguet de mai prospèrent à l’ombre. Il en va de même pour la température. Les plantes vivaces sont capables de supporter des températures hivernales voire même le gel alors que les plantes exotiques se fanent dès que les températures chutent. Notons que la température n’est pas le seul point à considérer dans le choix de végétaux. En effet, il n’est pas rare que les températures soient très élevées en période estivale. Les plantes méditerranéennes apprécient particulièrement ce type de climat. En revanche, les plantes de sous-bois vont en souffrir. Par ailleurs, il faut savoir que le vent favorise le dessèchement. D’ailleurs, certaines plantes comme le magnolia grandiflora ou le houx n’aiment pas du tout les courants d’air.
Choisir vos plantes en fonction des spécificités du sol
Il est utile de prendre en compte toutes les caractéristiques du sol de votre jardin avant de choisir vos végétaux. Ces dernières influent directement sur l’épanouissement de vos plantes. Parmi les points les plus importants à analyser, il y a le drainage et le pH du sol. Ils déterminent l’acidité de ce dernier. De nombreuses plantes dont l’azalée, le camélia et l’hortensia aiment le sol alcalin, mais plusieurs espèces de plantes comme l’adonis d’été, l’alchémille plissée et l’alysson à calices persistants s’épanouissent mieux sur un sol basique. Le mieux est d’apporter un échantillon de votre sol auprès de professionnels pour une analyse.
Choisir vos plantes en fonction de leur type d’entretien
Il est important de bien prendre le temps de choisir ses plantes pour éviter les regrets et les mauvaises surprises. En plus de vos goûts, du climat local et des spécificités de votre sol, vous devez choisir vos plantes en fonction de leur facilité d’entretien. Celle-ci dépend, entre autres, de leur tolérance aux maladies, aux insectes ravageurs et des différentes exigences culturales dont la fertilisation et le type de sol. Plus délicates que d’autres, les plantes comme le vinca exigent beaucoup plus de soins. Il requiert notamment un substrat haute porosité, un taux d’humidité élevé et beaucoup de lumière. Si vous êtes débutants ou n’avez pas la main verte, préférez les plantes faciles d’entretien et increvables : verveine de Buenos Aires, Rudbeckia Goldsturm, oeillet d’Inde, Gaura, Santoline, etc.
Pour bien choisir vos plantes, le mieux est de prendre en compte de nombreux paramètres comme leur entretien, le climat local et les spécificités du sol. Il est aussi important de tenir compte de vos goûts personnels, du style d’aménagement souhaité et surtout de l’espace disponible. Enfin, il est utile de bien accorder les couleurs pour créer un beau jardin harmonieux qui valorisera votre propriété.
Mise à jour le by La rédaction