Le tapis de salon est un accessoire de décoration incontournable, idéal pour apporter un maximum de confort à cette pièce dédiée à la détente. En plus de l’aspect confort, le tapis de salon pourrait également devenir une pièce forte de votre décoration, et vous permettre de mettre en valeur vos meubles et de jouer avec le style et les couleurs de votre intérieur.
Mais comment choisir le tapis adapté à votre intérieur ? Quelles sont les règles à prendre en compte pour le choix d’un tapis, quelles dimensions faut-il respecter et quelles sont les matières à la mode pour le salon ? On vous aide à faire votre choix !
Points à prendre en compte pour le choix d’un tapis de salon
Des tapis, il en existe de tous les styles, de toutes les tailles, et de toutes les qualités. En fonction de votre budget, et des différents points cités plus bas, vous pourrez choisir le tapis de salon le plus adapté à vos besoins et envies par ici.
La forme et la taille du tapis
Bien que l’on s’imagine la plupart du temps des tapis de forme rectangulaire, il est également possible d’en trouver de formes variées, dont des tapis ronds, aux formes géométriques ou plus naturelles lorsqu’il s’agit d’un tapis en peau de mouton notamment. Ces formes inédites mettront l’accent sur votre tapis, tandis que des formes plus classiques l’aideront à se fondre avec les autres meubles et accessoires de votre salon.
En ce qui concerne les dimensions de votre tapis, vous pourrez prendre appui sur la taille et la forme de votre canapé. Il est souvent conseillé de faire le choix d’un tapis dont la largeur serait supérieure à celle de votre canapé. Vous pouvez également prendre repère sur votre table basse, si vous souhaitez qu’elle se tienne au milieu du tapis.
Avant tout achat, pensez à prendre des côtes ! Vous pourrez ainsi vous assurer de trouver les dimensions les plus adaptées à votre salon. Pour les grands espaces, privilégiez un tapis de grande taille, en adéquation avec l’espace et les meubles présents. Ce tapis pourra également vous permettre de délimiter les espaces en fonction de son agencement dans la pièce, ou d’apporter une touche de confort dans un espace plus restreint, dont il devra suivre les dimensions pour ne pas paraître trop imposant.
Matières à privilégier pour un tapis de salon
Il existe des tapis dans des matières variées, et votre choix peut dépendre de différents critères. Tout d’abord, le choix de la matière du tapis dépend de la pièce dans laquelle il sera placé. Pour une pièce humide, il devra résister à l’humidité, tandis que pour votre salon, vous pourrez vous faire plaisir parmi un choix plus large de possibilités.
Il faudra également prendre en compte votre décoration, en privilégiant par exemple une matière naturelle pour un esprit bohème très à la mode, le niveau de confort dont vous souhaitez bénéficier, mais aussi la présence d’animaux de compagnie. En cas d’animaux de compagnie, privilégiez des fibres faciles à nettoyer, et sur lesquelles les poils ne pourront pas s’accrocher.
Les matières disponibles comprennent des matières synthétiques, dont le polyester. Ces tapis seront disponibles à des prix plus intéressants, pour autant, ils peuvent être moins confortables que les autres catégories de tapis. Vous pourrez également choisir des tapis en matières naturelles, qu’il s’agisse de la laine, ou issues de végétaux, comme la jute ou les fibres de bambou.
Un tapis qui souligne vos envies de décoration
Enfin, vous devrez également vous assurer que votre tapis soit adapté à la décoration de votre intérieur. Cela passe par le choix du style du tapis, de sa matière et de ses couleurs. En ce moment, les tapis en fibres naturelles, dont la jute, sont particulièrement à la mode. Ils peuvent être de forme rectangulaire ou arrondie, et pourront s’associer avec de nombreux styles de décoration.
Autre tendance à la mode, les tapis berbères. Ils se composent généralement de laine, et dessinent des motifs ethniques dans des camaïeux de couleurs naturelles. Un tapis plus classique pourrait vous permettre de mettre l’accent sur votre canapé ou votre table basse, tandis qu’un tapis graphique deviendra la star de votre salon, grâce à ses motifs colorés.
Où placer votre tapis ?
De manière générale, le tapis du salon peut être placé en partie sous votre canapé et sous votre table basse. Pour autant, libre à vous de vous amuser, et d’agrandir cet espace en choisissant un tapis de dimensions importantes, sur lequel placer fauteuils, poufs et méridiennes, pour un maximum de confort.
Il est aussi possible de jouer sur les accumulations de tapis, et vous pourrez également le placer de manière décalée. Bien qu’il soit généralement placé en alignement avec le canapé, rien ne vous empêche de changer son axe, pour casser les lignes du salon.
Quel entretien apporter à votre tapis de salon ?
Bien sûr, l’entretien du tapis dépend de la matière de ce dernier, que vous aurez pu sélectionner en conséquence. Rappelez-vous que votre tapis de salon pourra être soumis à rude épreuve, entre les poils de vos animaux de compagnie, les traces de chaussures, ou encore la chute de nourriture, lors de vos soirées en famille ou entre amis. Vous devrez donc lui apporter un entretien approprié.
Il est notamment conseillé de retourner votre tapis de manière régulière, pour vous permettre d’aspirer un maximum de poussière, et de répartir les possibles tâches. Il existe également des nettoyeurs vapeurs, qui permettent de nettoyer en profondeur les tapis, ainsi que de limiter le développement de germes et d’allergènes. Bien qu’il existe différentes techniques de nettoyage pour votre tapis, rappelez-vous qu’un tapis clair vous demandera davantage d’entretien. Si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants en bas âge, mieux vaut peut-être mettre ce type de tapis de côté !
Ainsi, pour choisir le tapis de votre salon, rappelez-vous de ces différents points. Vous devrez trouver la matière qui vous convient, le style de tapis adapté à votre déco, et enfin les dimensions qui mettront en valeur l’espace de votre salon.
Mise à jour le by fabien