Suite au premier confinement, causé par la pandémie du COVID-19, faire de chez soi un espace agréable est devenu indispensable pour de nombreuses personnes. Tout ce temps passé chez soi a développé chez certains des envies de rénovation, le besoin de s’attaquer à l’aménagement de pièces laissées de côté, de s’aménager un coin bureau ou de réaliser des travaux plus conséquents, dans le but de se sentir bien chez soi.
Quelles sont les envies d’aménagement qui ont pu apparaître pendant cette période particulière, et quelles idées sont à retenir pour la décoration de votre intérieur ?
Tout pour se sentir bien chez soi : les nouvelles tendances en aménagement
Faire de son intérieur un cocon, l’apprivoiser et l’aménager pour qu’il nous ressemble; un point évident pour certains, partagé par la majorité après tout ce temps passé chez soi. Des envies de s’attaquer à des travaux d’aménagement laissés de côté depuis de longues années, qui ont donné vie à de très beaux projets. Voici quelques exemples de ces aménagements, qui pourraient vous donner des idées :
L’installation d’un coin bureau
Travailler depuis chez soi a fait naître chez de nombreuses personnes l’envie d’organiser un coin bureau, un espace dédié au télétravail pour s’isoler du bruit et de toute source de perturbation. Se créer un espace de travail est également essentiel pour dissocier les espaces, créant une barrière entre le temps libre, la détente et les tâches professionnelles à accomplir, tout cela sous un même toit.
Pour créer cet espace bureau, certains ont aménagé une chambre d’amis laissée de côté, quand d’autres se sont lancés dans des travaux de plus grande envergure, nécessitant parfois le besoin de souscrire à un crédit travaux.
De nouveaux aménagements dans sa cuisine
Quand les restaurants sont fermés et que l’on passe le plus clair de son temps chez soi, cuisiner peut devenir l’une de nos activités préférées ! Si vous faites partie de ces personnes qui se sont lancées dans des recettes en tout genre pendant le confinement, certaines idées d’aménagement pour votre cuisine ont aussi pu se faire ressentir.
Parfois, il suffit de peu, et une nouvelle organisation, de nouveaux rangements peuvent aider à rendre la cuisine plus fonctionnelle. Au cœur de la maison, cette pièce de vie essentielle est devenue un espace à redécorer d’urgence !
Salle de sport ou pièce pour laisser libre court à sa créativité
Pourquoi ne pas réaménager les pièces les moins utilisées de son intérieur, pour les transformer en salle de sport quand il n’est plus possible de s’entraîner en club et de réaliser ses activités préférées ? Qu’il s’agisse d’un garage, ou encore une fois d’une chambre d’amis – ayant reçu peu de visites cette dernière année -, aménager un espace dédié au bien être est apparu comme une évidence chez certains.
Et pour ceux qui aiment laisser libre court à leur créativité, qu’il s’agisse de peindre, de modeler, et de tout autre projet créatif, une nouvelle touche de couleur et quelques accessoires peuvent permettre de créer un véritable espace pour s’échapper du quotidien, et cela depuis chez soi.
Rénover sa terrasse ou son jardin
Les promenades étant restreintes, et les voyages remis à plus tard, aménager son jardin, ou tout espace extérieur est aussi devenu une priorité chez les français. Pour décorer une cour, un jardin ou une terrasse, de jolies lumières, des coussins et un nouveau salon d’extérieur peuvent suffire à faire des miracles. Sans oublier les plantes, de formes et de couleurs variées, pour apporter fraîcheur et gaieté à ces espaces souvent laissés de côté !
Un coup de frais général sur la décoration intérieure
Enfin, pour d’autres, cette envie d’aménagement est passée par des changements importants, qu’il s’agisse d’un nouveau revêtement de sol, ou d’une couche de peinture colorée dans son salon ou dans la chambre à coucher. Quelques accessoires de décoration, des cadres, un miroir, un nouveau tapis, des coussins colorés et un canapé confortable ont pu permettre d’apporter de la chaleur à son intérieur, pour s’y sentir bien.
Vous êtes-vous vous aussi lancé dans des projets de décoration, d’aménagement ou de rénovation suite au dernier confinement ? Quelles sont vos dernières envies d’aménagement pour votre intérieur ?
Mise à jour le by fabien