Poser du papier peint

La pose du papier est une opération délicate qu’il convient de ne pas précipiter. Attention notamment aux motifs qui peuvent décorer votre papier peint. Minutie et patience sont les maîtres mots…
Nombre de personnes2 personnes
Temps5-10 minutes par lé
DifficultéDélicat
Budget15-30 euros par rouleau

Il vous faut…

• Une brosse souple,
• Un chiffon propre,
• Un niveau,
• Un fil à plomb.

Comment procéder ?

    Un papier sans motif

  1. Dépliez la moitié du lé qui est marquée pour être en haut du mur.
  2. Tenez le lé par les deux coins supérieurs.
  3. Appliquez le lé sur le mur en le laissant déborder de 2 à 3 cm.
  4. Repositionnez-le s’il n’est pas parfaitement vertical. Avec la colle, le papier glisse facilement Pour le premier, utilisez un fil à plomb ou tracez un trait sur le mur à l’aide d’un niveau.
  5. Chassez les bulles d’air, du centre vers les bords à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon.
  6. Dépliez la seconde moitié du papier en veillant à ce que la partie haute ne glisse pas.
  7. Marouflez.
    Un papier à motifs
    La plupart des papiers à motifs ont un raccord : une partie du motif est sur un lé, l’autre partie sur le lé d’à côté. Prévoyez donc des lés un petit peu plus longs pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Vous limiterez les chutes, plus importantes avec un papier à motifs en découpant les lés en alternance sur deux rouleaux différents.

    Posez le papier peint en tenant le lé au niveau d’un motif. Faites glisser le papier pour un alignement parfait avant de continuer l’application du papier.

Repérer un trou de fixation

Si des objets ou des tableaux étaient fixés sur le mur à tapisser avec une cheville, vous aurez besoin de retrouver les chevilles une fois le papier posé.

Avant la pose du papier, retirez toutes les vis. Remplacez-les par des allumettes taillées en pointe que vous ferez dépasser de quelques millimètres. Posez ensuite votre papier peint sans vous soucier des chevilles. L’allumette percera le papier lors du marouflage. Vous retrouverez ainsi sans difficulté l’emplacement de toutes vos chevilles…

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire