Conseils pour l’aménagement de votre cour extérieure

Vous bénéficiez d’une cour extérieure, et vous ne savez pas comment profiter de ses atouts pour réaliser son aménagement ? Trois points principaux devront être pris en compte : le choix du revêtement de sol, l’habillage des murs, et la décoration de la cour. Tout dépendra bien sûr de l’utilisation que vous faites ou que vous souhaitez faire de votre cour, ainsi que de vos envies de décoration !

Le choix du revêtement de sol

La première étape pour la réalisation d’une cour extérieure qui vous ressemble, concerne donc le choix du revêtement de sol adapté. En fonction de l’exposition de votre cour, certains types de sols seront davantage conseillés que d’autres. Par exemple, pour une cour bénéficiant d’une bonne exposition, le choix du bois peut être intéressant. En revanche, dans le cas d’une cour relativement humide, préférez la pierre naturelle ou le carrelage.

Sol en béton inactif

Si vous souhaitez bénéficier d’un sol carrossable, vous aurez encore une fois le choix entre différents matériaux. Émulsion gravillonnée, pavés naturels… Et pourquoi ne pas choisir le béton désactivé ? Vous verrez qu’aménager une cour en béton n’a rien de compliqué, à condition de jouer sur la couleur et la profondeur.

 

Habiller les murs de votre cour

Aménager les murs de votre extérieure

La particularité d’une cour est le fait que cet espace soit entouré de murs, plus ou moins hauts. Plus l’espace de la cour est restreint, plus il pourrait être intéressant d’habiller ces murs pour gagner en profondeur. Encore une fois, différentes options s’offrent à vous :

Plantes et treillis

Les treillis peuvent élégamment habiller vos murs, ils apporteront du caractère à votre cour, et pourront même servir de support pour différents types de plantes grimpantes. Le choix des plantes dépend une nouvelle fois de l’exposition des murs de votre cour. Par exemple, dans le cas d’une cour située à l’ombre, le choix de la vigne vierge peut être le plus adapté. En revanche, si le mur que vous souhaitez habiller se situe au soleil, vous pourrez choisir d’y faire pousser une glycine ou encore des clématites.

plantes et treillis dans une cour intérieure

Rien ne vous empêche d’ajouter à ces plantes grimpantes des arbustes de tailles variées, qui viendront à leur tour recouvrir vos murs et apporter de la dimension à votre cour. A vous de marier des arbustes qui pourront fleurir au printemps ou en été avec des arbustes persistants, ou dont la floraison a lieu à l’automne.

L’effet d’optique des miroirs

Bien que l’on n’y pense pas toujours, les miroirs peuvent eux aussi faire de l’effet dans une cour, qu’importe sa taille. Dans les plus petits espaces, ils donneront une illusion d’optique étonnante et reflèteront vos plantes préférées pour gagner en perspective. Il s’agit également d’une touche de décoration intéressante, idéale pour personnaliser votre cour selon vos envies.

Pour l’aménagement, jouez sur les formes et les couleurs

Arrive maintenant l’une des parties les plus amusantes de l’agencement de votre cour, la décoration ! A vous de laisser libre court à votre imagination, tout en choisissant des plantes qui sauront s’adapter à l’espace dont vous bénéficiez.

Des pots de tailles variées

Les pots sont un moyen d’ajouter de la verdure dans les espaces les plus restreints. C’est également un moyen de stockage idéal pour vous permettre de rentrer vos plantes les plus fragiles pendant l’hiver. Pour apporter de la profondeur à l’ensemble, choisissez des pots de tailles, de textures et de couleurs variées.

Un potager miniature

Pourquoi ne pas profiter de votre cour pour réaliser un potager miniature ? Que ce soit pour faire grandir des salades ou regarder pousser des tomates, c’est un moyen de vous approprier cet espace, qui vous offrira de nombreux bénéfices.

Entre allées et parterres

Même s’il ne s’agit pas d’un jardin, rien ne vous empêche de dessiner des allées et des parterres dans votre cour. Entre herbe, gravillons, fleurs et arbustes, un véritable espace de verdure pourrait voir le jour !

Une décoration qui vous ressemble

N’oubliez pas d’ajouter quelques touches de décoration qui vous ressemblent dans votre cour. Des bougies, du mobilier de jardin coloré, des lanternes pour vous éclairer la nuit et autres accessoires… Amusez-vous !

Qu’importe la taille de votre cour extérieure, il existe de nombreuses idées pour vous permettre de l’aménager et d’en profiter à chaque saison.

Mise à jour le by fabien