Vous aimez bricoler, et êtes toujours à la recherche de nouvelles idées pour aménager votre intérieur de décoration pensée sur-mesure ? Ces derniers temps, le style industriel et la finition métal s’illustrent dans de nombreux intérieurs. Que ce soit en petites touches ou en total look, vous pourrez vous aussi vous approprier cette tendance, qui trouvera sa place dans toutes les pièces de votre logement.
Besoin d’inspiration ? On vous explique justement comment réaliser une table basse design, à partir d’un élément simple : le tube acier carré. Effet moderne et tendance assuré !
Fabrication de votre table basse : les matériaux nécessaires
Pour réaliser ce projet, vous devrez tout d’abord sélectionner les matériaux dont vous aurez besoin. Vous l’aurez compris, le principal achat bricolage à réaliser concerne le tube en acier. Il est essentiel de le choisir en format carré, pour assurer une stabilité optimale à votre construction. Pour autant, à vous de sélectionner la finition désirée, qu’il s’agisse d’un tube en acier galvanisé, ou d’un tube en acier noir. Une fois la structure terminée, vous pourrez également peindre vos tubes de la couleur de votre choix, avec l’aide d’une peinture adaptée.
Outre les tubes, pour finaliser la structure, il vous faudra choisir la tablette dont vous souhaitez disposer. Un grand nombre de choix s’offre à vous, selon vos envies : du bois, du verre, un plastique résistant… Toutes les essences et couleurs sont possibles, à vous d’exprimer votre créativité ! Au moment de vos achats, voici la liste de courses que vous devrez garder en mémoire :
- 3 tubes carrés en acier de 3 mètres de long, de dimensions 20 x 20 mm.
- Un poste à souder.
- Un planche de bois massif ou un morceau de verre de dimensions 100 x 50 cm.
Les étapes de la réalisation
La réalisation de votre table en bois et métal est relativement simple. Le point essentiel consistera en la maîtrise de la soudure, qui vous permettra de fixer les pieds de votre table basse. Une fois bien équipé, il ne vous restera qu’à suivre les étapes suivantes :
- Commencez par couper vos tubes carrés en acier de la longueur souhaitée, soit 1 mètre de long pour la longueur de la table (4 x 1 mètre), 50 centimètres de large pour sa profondeur (4 x 50 centimètres), et 40 centimètres de hauteur pour ses pieds (4 x 40 centimètres). Bien sûr, vous pourrez adapter ces mesures en fonction de vos envies.
- Passez ensuite à l’étape des soudures, en respectant les longueurs indiquées plus tôt. Vous devrez au total réaliser 4 rectangles, en soudant les extrémités de vos tubes les unes avec les autres.
- Une fois la structure terminée, il ne vous restera plus qu’à mettre en place votre plateau en bois. Vous pourrez le coller directement à l’ensemble.
Comme vous pouvez le voir, la réalisation de la table basse est relativement simple, et en reprenant ce principe, vous pourrez confectionner des tables de différentes dimensions, d’une table de nuit à votre nouvelle table de salle à manger. Si vous hésitez encore sur le style de votre future table basse, consultez nots idées d’aménagement du salon avec une table basse.
Mise à jour le by fabien