En matière d’assurance habitation, la diversité des offres et la difficulté de les comparer sont avérées et rendent la décision ardue. En fonction de votre situation personnelle et de celle de votre logement, chaque assureur y va de son propre tarif, de ses propres garanties, de ses propres franchises. À protections équivalentes, un tarif peut varier du simple au double en fonction du fournisseur. Il est donc utile de réétudier régulièrement ses besoins, de faire le point avec son fournisseur et de faire jouer la concurrence si nécessaire. Dans ce dossier, nous vous aidons à y voir plus clair et à prendre les bonnes décisions. Suivez le guide !
Pourquoi renégocier son contrat d’assurance habitation ?
Commencez par vous interroger sur une éventuelle évolution de votre contexte personnel (situation personnelle, familiale, professionnelle, …)
Cas n° 1 : Votre situation a récemment changé
Les garanties de votre contrat ne sont peut-être plus en adéquation avec vos besoins. Un couple se forme ou se sépare, un heureux événement est sur le point d’arriver, un déménagement se profile, … Autant de raisons qui justifient une renégociation !
Cas n° 2 : Votre situation n’a pas évolué récemment
Il est légitime de réexaminer régulièrement votre contrat, et de vous poser les bonnes questions. À protections identiques entre deux assurances, bénéficiez-vous du meilleur tarif ? La couverture des garanties et les exclusions sont-elles adaptées à vos besoins ? Est-il possible de réévaluer le montant parfois élevé des franchises ?
La renégociation des contrats est donc raisonnable quelle que soit sa situation. Et comme la loi facilite désormais les changements de fournisseurs, il est très facile de procéder à une résiliation d’assurance habitation en cas de besoin !
Quand renégocier ou résilier son contrat multirisques habitation ?
Pour pouvoir répondre à cette question, il est nécessaire de connaître l’ancienneté de votre contrat actuel.
Cas n° 1 : Votre contrat en cours date de plus d’un an
Bonne nouvelle, une négociation ou une résiliation d’assurance habitation est possible ! La Loi Hamon permet de quitter votre assureur à tout moment sans justification ni pénalité. La renégociation est possible environ deux mois avant la date d’échéance.
Cas n° 2 : Votre contrat en cours date de moins d’un an
Les règles sont claires : vous devez patienter jusqu’à la date anniversaire de votre contrat. Procédez si nécessaire à la résiliation d’assurance habitation en respectant deux mois de préavis avant la date d’échéance.
Comment renégocier avec son assureur ?
La vie des assurés est faite de changements réguliers ; c’est aussi le cas de leur logement. Il s’agit de faire comprendre à votre assureur la “chance” qu’il a de vous avoir comme client, en lui prouvant que vous cumulez un faible nombre de risques d’avoir un sinistre.
Évoquez votre situation de client
Commencez par parler de vous. Voici les points à faire valoir, le cas échéant :
- vous êtes fidèle depuis plusieurs années ;
- vous ne déplorez pas de sinistre jusqu’à présent ;
- vous n’avez jamais eu d’impayé ;
- vous disposez de plusieurs contrats d’assurance au sein de la compagnie ;
- des concurrents vous ont proposé des contrats moins chers ;
- vous êtes prêt à régler par avance en un seul paiement annuel via un prélèvement automatique ;
- vos besoins ont évolué : les plafonds de remboursement de votre assureur peuvent être revus à la baisse, ou les franchises peuvent être réévaluées à la hausse, en échange d’une baisse de cotisation.
Évoquez l’évolution de votre logement et de son environnement
Votre assureur connaît déjà la situation de votre logement. Or, celle-ci a pu évoluer favorablement. Poursuivez en énumérant les points qui peuvent favoriser une baisse de votre prime d’assurance, comme les exemples suivants :
- des travaux d’amélioration du logement ont été réalisés (installation de portail, garage ou porte blindée, isolation renforcée, plomberie rénovée, toiture remplacée, installation de barreaux aux fenêtres du rez-de-chaussée) ;
- une télésurveillance extérieure a été installée ;
- la domotique (des objets connectés assurant la sécurité intérieure, comme des caméras et des capteurs de présence) a été mise en place ;
- votre quartier est plus sûr (installation d’une caserne de pompiers ou de la gendarmerie à proximité).
Une règle d’or est à respecter quand on négocie avec son assureur : ne pas mentir. Vous n’avez aucun intérêt à enjoliver la situation. En cas de sinistre, l’assureur procédera en effet à des vérifications de vos déclarations.
Comment effectuer une résiliation d’assurance habitation ?
Votre négociation a échoué avec votre assureur, ou vous avez décidé de le quitter. Rien de plus simple ! Envoyez-lui une lettre recommandée avec avis de réception lui informant simplement de votre décision. La résiliation assurance habitation sera effective un mois après la réception de votre courrier. Si votre contrat a moins d’un an d’ancienneté, informez votre assureur deux mois avant la date de son échéance. Dans tous les cas, votre assureur doit vous confirmer votre demande par écrit, en vous adressant une attestation de résiliation accompagnée d’un relevé d’information.
En se posant les bonnes questions au bon moment et en suivant des étapes simples, il est aisé de renégocier ou de résilier son assurance habitation. La plupart du temps, les assurés profitent d’un tarif allégé sans pour autant sacrifier leurs garanties. Alors, pourquoi se priver ? Pour votre plus grand bénéfice, renégociez ou faites jouer la concurrence !