Qu’est-ce que la dyslexie ?

La dyslexie touche environ 10 % de la population. Elle frappe plus souvent les garçons que les filles. Voici donc quelques explications sur ce trouble du langage qui se soigne très bien s’il est dépisté tôt…
Qu’est-ce que la dyslexie ?

Une définition
‘La dyslexie est une difficulté spécifique d’apprentissage de la lecture courante chez un enfant qui ne présente pas par ailleurs de déficit intellectuel ou sensoriel et qui est normalement scolarisé’.
Définition du Larousse

Cette difficulté d’apprentissage de la lecture se prolonge en général par des perturbations dans l’acquisition de l’orthographe : c’est la dysorthographie.

Quelques chiffres
La dyslexie touche environ 10 % de la population. 1 à 2 % des enfants en sont sévèrement atteints. Elle frappe 3 fois plus de garçons que de filles et se retrouve davantage chez les gauchers. Ce trouble du langage provoque un retard scolaire important chez des enfants qui éprouvent d’énormes difficultés à manipuler la lecture et l’écriture. Ils inversent et confondent en particulier les lettres ou les syllabes des mots. Il doit donc être dépisté et traité au plus tôt.

Comment expliquer la dyslexie ?

La dyslexie est due à un défaut de maturation d’un mécanisme cérébral spécifiquement chargé de traiter le langage.

Les difficultés fréquemment rencontrées

Voici une liste des difficultés les plus fréquentes rencontrées par les dyslexiques (décrites par l’ADEPA, l’Association française de parents d’enfants en difficulté d’apprentissage du langage écrit et oral) :

  1. La confusion des lettres : ils confondent des lettres de forme voisine, par exemple le ‘d’ et le ‘b’, le ‘q’ et le ‘p’, ces quatre lettres pouvant être considérées comme étant la même lettre. C’est la difficulté la plus connue, mais elle peut être inconstante.
  2. La confusion des sons, par exemple ‘ch’ et ‘j’, ‘t’ et ‘d’, ‘g’ et ‘k’, ‘b’ et ‘p’.
  3. Les difficultés phonologiques, séquentielles et de mémorisation : les dyslexiques éprouvent des difficultés à faire correspondre les sons entendus du langage parlé, aux lettres qui les représentent et inversement.
  4. Ils ont aussi du mal à respecter l’ordre de l’alphabet, voire des notes de la gamme, des jours de la semaine, des mois et mémorisent avec peine le langage écrit et oral alors qu’ils se rappelleront très bien d’événements vécus.
  5. Les troubles de l’attention, la peine à suivre les rythmes scolaires, les difficultés à s’orienter dans le temps, dans l’espace, à acquérir des automatismes peuvent également révéler une dyslexie.
  6. Une tendance à l’hyperactivité.
  7. Une certaine maladresse dans les gestes.
  8. Des difficultés d’écriture (dysgraphie).
  9. Des difficultés de calcul (dyscalculie).

ADEPA 44

Association française de parents d’enfants en difficulté d’apprentissage du langage écrit et oral.
3 bis, avenue des Solitaires
78320, Le Mesnil, St-Denis
Téléphone : 01 34 61 96 43
https://www.ifrance.com/apeda
apeda@ifrance.com

Laisser un commentaire