La coiffeuse, ou « poudreuse », est un meuble ancien qui trouve son origine dans l’époque régence (« style Régence »). Ce meuble de toilette comporte généralement un plateau, un miroir, et des espaces de rangement. Ces dernières années, les designers ont revisité le style du meuble coiffeuse pour le moderniser, alliant touche déco et besoin fonctionnel. Découvrez le revival de ce mobilier tendance, idéal pour se (re)faire une beauté !
La fonction du meuble coiffeuse
Avant d’être un élément de décoration, la coiffeuse-meuble a plusieurs utilités. Les femmes s’en servaient pour s’apprêter et rédiger des lettres. De nos jours, la coiffeuse de chambre est un meuble à la fois esthétique, et pratique.
Le plateau offre une surface pour poser vos accessoires de maquillage et de coiffure. Les nombreux tiroirs permettent de ranger tout votre nécessaire de beauté, et le miroir de vous admirer. Associée à un tabouret ou à un fauteuil, la coiffeuse permet de vous préparer confortablement. Cet espace de beauté dédié est une invitation à prendre soin de vous, tout en prenant votre temps. Tous vos accessoires sont à portée de main, et vous avez l’espace suffisant pour les disposer devant vous, espace qui manque parfois dans une salle de bain.
Comme à l’époque, vous pouvez aussi vous y installer pour écrire vos lettres. Il existe des coiffeuses sans miroir, qui auront plutôt une fonction de meuble de rangement et de bureau. Dotées d’un miroir, elles permettront de se coiffer, se maquiller, etc. Certaines offrent même plusieurs fonctions : une coiffeuse avec miroir rabattable pourra ainsi servir à la fois de bureau, de meuble de rangement, et d’espace beauté.
Les critères de choix d’une coiffeuse
Le premier critère à prendre en compte est sa taille, à définir selon l’espace disponible dans votre pièce. Une coiffeuse d’angle occupera moins de place. Veillez également à ce que le miroir soit placé à hauteur de votre visage. Choisissez en outre une coiffeuse dont le style est cohérent avec la déco de la pièce. Le nombre d’espaces de rangement (tiroirs, étagères, niches) à prévoir, va dépendre de la quantité d’accessoires de beauté que vous aurez besoin de ranger.
Les fonctions et options : si le tabouret ou le fauteuil de coiffeuse n’est pas fourni, choisissez-en un qui soit en harmonie avec le style du meuble. L’éclairage est également à considérer : une coiffeuse lumineuse (type coiffeuse à led) vous permettra de vous maquiller à toute heure. Si elle ne dispose pas de luminaires, vérifiez que le modèle choisi permet d’intégrer un éclairage. Enfin, choisissez les options selon la fonction que vous donnerez à ce meuble. Il existe en effet des coiffeuses qui s’adaptent à vos besoins (avec des éléments modifiables ou détachables).
Enfin, le prix : si vous ne souhaitez pas trop investir, vous pourrez dénicher une coiffeuse pas chère, notamment si vous optez pour une coiffeuse d’occasion.
Les modèles de coiffeuses
Il existe des modèles pour tous les goûts. Vous trouverez des coiffeuses avec ou sans miroir ; une coiffeuse avec miroir led offrira un bon éclairage pour vos retouches maquillage. Divers matériaux peuvent être utilisés pour leur fabrication : vous pourrez ainsi acquérir une coiffeuse meuble en bois, ou une coiffeuse en verre avec des pieds en métal. Les coiffeuses en bois offrent différentes finitions (peinture, vernis, etc.), voire des ornements (modèles anciens, notamment).
Les coiffeuses sur pieds permettent de glisser ses jambes sous la table, pour approcher son visage du miroir. En revanche, une coiffeuse commode n’a pas d’espace sous le plateau ; il s’agit d’un meuble plein, comportant plus de tiroirs qu’une coiffeuse à pieds.
Enfin, harmonisez le style du modèle avec la décoration de votre pièce. Si la coiffeuse baroque ne s’intègre pas dans une chambre contemporaine, il ne sera pas difficile de trouver une coiffeuse moderne design, car ce meuble est très tendance. Si vous avez adopté le style nordique, une coiffeuse scandinave sera idéale. Une coiffeuse vintage se fondra, quant à elle, parfaitement dans le décor de votre chambre rétro.
Une fois votre coiffeuse choisie, vous serez en mesure d’aménager votre coin beauté. Prenez enfin le temps de vous pomponner confortablement !
Mise à jour le by fabien