La boîte de vitesses est l’un des éléments clés de la voiture. Elle permet d’exploiter les performances de votre véhicule, mais aussi de manier l’auto selon votre bon vouloir. Imaginez-vous incapable d’actionner la marche arrière ou simplement l’une des vitesses du véhicule. Une situation inconfortable qui peut arriver à tout moment. En cas d’usure sévère, il est recommandé de remplacer la boîte en entier. Quel est le coût estimé pour le remplacement d’une boîte de vitesses ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce type de maintenance.
Boîte de vitesses neuve ou d’occasion : quel prix ?
La boîte de vitesses de votre auto présente des défaillances ? Remplacez la pièce pour éviter d’engendrer d’autres dysfonctionnements. Vous pouvez choisir de vous rendre directement dans un garage et d’acheter une pièce neuve, main-d’œuvre comprise. L’autre alternative consiste à acheter une boîte de vitesse occasion en vente sur un site spécialisé et de faire appel à un garagiste pour procéder au remplacement.
Dans un cas comme dans l’autre, il faut prévoir un budget conséquent pour remplacer la boîte de vitesse de votre voiture. Il vous faut environ 200 à 2 500 euros pour la pièce neuve d’une voiture européenne, comme la Citroën, main-d’œuvre en sus, ou encore 600 à 3 000 euros main-d’œuvre comprise. Ensuite, pour une boîte d’occasion, le prix des pièces est compris entre 350 à 1 500 euros pour certaines variantes de la marque Renault par exemple.
Il est à noter que le tarif varie en fonction de la marque et du modèle de votre auto. De plus, les boîtes de vitesses automatiques ou robotisées coûtent plus cher qu’une boîte manuelle ou mécanique. Quant à la main d’œuvre, le prix est encore plus conséquent. Comptez environ 300 à 800 euros pour un travail de quatre ou cinq heures voire plus. En faisant un bref calcul, vous obtiendrez le prix final pour le remplacement de votre boîte de vitesses selon le type de pièce, neuve ou d’occasion.
Des travaux d’entretien de votre boîte de vitesses pour faire des économies
Au vu des chiffres conséquents que représente le remplacement d’une boîte de vitesses, il est recommandé d’effectuer des travaux d’entretien le plus souvent possible. Le contrôle du niveau d’huile de la boîte, la vérification des supports ou encore le graissage régulier des rotules sont autant de gestes à réaliser pour éviter le remplacement intégral de la boîte.
Vous vous inquiétez sur le prix d’un remplacement de boîte de vitesses ? Sachez que de plus en plus de garages et de professionnels de la mécanique s’engagent dans un modèle d’économie circulaire. Cette initiative vise à réduire la facture tout en consommant de manière plus écolo. En réalisant les diagnostics et les maintenances, les enseignes proposent par exemple à leurs clients des pièces de bonne qualité issues d’un centre de véhicules HS. Ce mode de consommation est de plus en plus plébiscité dans le secteur de l’automobile.
Si vous souhaitez trouver les meilleures pièces pour remplacer votre boîte de vitesse, vous pouvez vous tourner vers ces professionnels qui proposent des services permettant à la fois de réduire le coût des réparations tout en obtenant des pièces adaptées ou vous rendre directement sur des sites spécialisés commercialisant des boîtes de vitesse d’occasion par marque.
Mise à jour le by La rédaction