Avant le déménagement, l’étape incontournable consiste à emballer ses affaires. Faire ses cartons nécessite une bonne organisation et un matériel adéquat. Pour éviter la casse pendant le transport, il faudra s’équiper de cartons adaptés.Retrouver tous nos conseils pour bien emballer vos objets dans nos article: Des conseils pour bien emballer
On utilisera un carton spécial déménagement correspondant au type d’objet à ranger. Quelle taille de carton choisir ? Vous pouvez demander conseil auprès de spécialistes du carton de déménagement, et vous appuyer sur notre dossier, pour sélectionner les bons emballages. Les dimensions des cartons pouvant varier selon les fabricants, elles sont données à titre indicatif.
Quelle taille de carton choisir pour les objets fragiles ?
Il existe des cartons spéciaux d’emballage pour la vaisselle. Le carton de vaisselle existe dans différents formats, selon le nombre de verres ou d’assiettes à emballer. Les cartons à verres comportent des croisillons, pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent. Par exemple, un carton mesurant 35 cm de longueur, sur 27 cm de largeur, et 30 cm de hauteur, pourra contenir 24 verres. Il existe même des cartons permettant de ranger plus de 100 verres (mesurant 45 cm x 45 cm x 73,5 cm), si vous avez beaucoup de vaisselle à transporter.
Le carton de déménagement pour assiettes est doté d’alvéoles. Ce type de compartiment protège l’assiette contre les chocs. Un tel carton contiendra généralement 24 rangements (pouvant accueillir chacun une ou deux assiettes), pour une taille de 45 cm x 45 cm x 56,5 cm. Vous pouvez aussi opter pour un carton double rangement, dont les compartiments peuvent accueillir environ 50 assiettes et 25 verres, au format suivant : 45 cm x 45 cm x 73,5 cm.
Certains cartons peuvent contenir des bouteilles, et sont consolidés à cet effet. Vous trouverez notamment des emballages pour 12 bouteilles de 0,75 L, au format 42 cm x 32 cm x 44 cm. Veillez également à bien emballer vos bibelots à l’aide de papier bulle s’ils sont fragiles, pour bien les protéger.
Quels cartons de déménagement renforcés utiliser ?
Pour déménager des choses lourdes, il convient de choisir des cartons suffisamment consolidés pour résister à un certain poids (à double cannelure). Ces cartons de déménagement renforcés auront un plus grand format (60 cm x 40 cm x 40 cm), et pourront résister à un poids de 70 kg. En raison de leur taille, ils peuvent contenir plusieurs affaires, et donc limiter la quantité de cartons à transporter. Mais n’oubliez pas qu’en chargeant davantage un carton, celui-ci sera aussi plus lourd ; déménager seul ses cartons pourra ainsi demander plus d’efforts.
Les cartons de déménagement pour les livres seront de préférence consolidés par une cannelure. Concernant la taille d’un carton de livres, un carton de déménagement 40 x 30 x 30 pourra résister à un poids de 30 kg. Mais un carton d’un tel poids complique le transport. Mieux vaut alors ranger des livres dans un carton moins volumineux (taille du petit carton : 35 cm x 27 cm x 34 cm).
Quel emballage adopter pour les vêtements et autres affaires ?
Pour emballer les habits en évitant le risque de froissage, il existe un contenant spécifique : le carton penderie, carton de grande taille équipé d’une barre pour suspendre les vêtements sur des cintres. Le format classique est de 50 cm x 50 cm x 100 cm. Il peut contenir environ 30 habits. Si vous devez ranger davantage de vêtements, ou s’ils ont une longueur plus importante, optez pour le modèle au-dessus. Les mesures d’un carton pouvant accueillir environ 40 habits sont de 52 cm x 50 cm x 120 cm. Les cartons penderies sont renforcés, pour résister au poids des vêtements. Une ouverture sur le côté permet un rangement facilité.
Pour vos autres affaires, qui ne sont pas sensibles à la casse (ustensiles de cuisine, jouets des enfants, outillage, et autres objets divers), le carton 55x35x30 est le format standard. Il peut résister à un poids de 30 kg, grâce à son renforcement.
Quel volume de cartons prévoir ?
Après les dimensions des cartons, il reste à déterminer leur volume. Établissez une liste des objets à emballer, pour estimer vos besoins en cartons de déménagement. Pour vous aider à effectuer ce calcul, il existe plusieurs outils de simulation en ligne. Vous pouvez également demander l’avis de spécialistes du carton de déménagement.
Une autre solution consiste à réaliser soi-même une estimation du volume de cartons standards de déménagement nécessaire, en fonction de la surface de votre habitation (ou du volume de vos pièces). Le calcul se base sur une taille de carton standard (carton 55x35x30 cm). Pour une surface habitable de cinquante mètres carrés (soit un volume d’environ 25 m3), il faudra s’équiper d’au moins 25 cartons. Une surface d’environ trente mètres carrés ne nécessitera qu’une quinzaine de contenants. Pour vingt mètres carrés (soit environ 10 m3), prévoyez environ 10 cartons. Au-delà de cent mètres carrés, il faudra prévoir plus de 50 cartons.
Un calcul plus simple encore se base sur le nombre de cartons par individu : on estime qu’il faut environ 20 cartons pour un adulte, et la moitié pour un enfant. Nous vous proposons également une calculatrice pour calculer le volume de votre déménagement
N’hésitez pas à dresser une liste des cartons de déménagement dont vous aurez besoin. Vous pouvez guetter les bons plans pour bénéficier de cartons de déménagement gratuits, opter pour la récup, ou acheter des lots de cartons de déménagement pas chers.
Mise à jour le by fabien