Une fuite d’eau n’est jamais agréable. Aussi petite qu’elle soit, elle est avant tout synonyme de gaspillage d’eau. Cela peut également signaler un problème plus important au niveau de votre plomberie et causer d’importants dégâts dans votre maison. Si elle n’est pas prise en charge, une fuite d’eau peut alourdir votre facture. En effet, même la plus petite goutte peut devenir un problème considérable pour votre portefeuille. Selon une étude, un ménage peut gaspiller en moyenne plus de 30 000 litres d’eau par an à cause des fuites incessantes. En France, les fuites de canalisation sont à l’origine de la perte d’un litre d’eau potable sur cinq chaque année, soit environ 1 300 milliards de litres d’eau. Afin d’arrêter ce fléau, il est important que chacun réagisse. Découvrez ce que vous devez faire en cas de fuite d’eau et quels sont les signes pour la reconnaître.
Comment trouver une fuite d’eau cachée ?
Détecter une fuite d’eau avant que celle-ci ne cause des dégâts plus importants peut vous faire économiser de l’argent et éviter des réparations coûteuses. Si vous recevez une facture d’eau salée alors que vos habitudes de consommation n’ont pas changé, il s’agit là d’un signe évident qu’il y a une fuite d’eau quelque part. Afin de limiter les dégâts et de pouvoir venir à bout de ce problème rapidement, la solution la plus efficace est de faire appel à un plombier spécialisé dans la recherche et la réparation de fuites d’eau. En effet, un plombier professionnel possède les compétences, l’expérience et les équipements nécessaires pour détecter avec précision l’endroit de la fuite et pourra procéder à la réparation sans perdre de temps. En général, un plombier spécialiste des fuites d’eau utilise des caméras endoscopiques ou thermiques pour détecter la fuite. Muni de ces équipements, le plombier saura intervenir de manière efficace, sans perdre de temps. Il saura également vous donner des conseils sur l’entretien de vos canalisations afin de limiter les risques de fuites d’eau et les éventuels dégâts occasionnés.
Si vous recherchez un plombier à Lille, choisissez une entreprise qui saura faire preuve de réactivité et répondre à vos besoins. Vous devez pouvoir voir clairement sur son site les prix pour chaque type d’intervention. Pour des interventions plus complexes nécessitant le remplacement d’équipements par exemple, sachez que le plombier doit obligatoirement vous établir un devis avant toute prestation. Vous pouvez consulter l’annuaire des plombiers à Lille pour trouver un professionnel près de chez vous. Pensez également à comparer plusieurs devis avant d’engager un plombier, même si la situation semble urgente. Cela vous permettra de trouver la meilleure offre et de réaliser des économies.
S’il n’y a pas de signes évidents, vous pouvez toutefois vérifier l’éventuelle présence d’une fuite d’eau à l’aide des méthodes suivantes.
Vérifier le compteur d’eau
L’un des moyens les plus efficaces de savoir s’il y a une fuite dans vos canalisations est de vérifier votre compteur d’eau. Pour cela, vous devez fermer toutes les sources d’eau. Assurez-vous ainsi que tous les robinets sont fermés. Vérifiez également que le lave-vaisselle et le lave-linge ne fonctionnent pas. Ensuite, regardez le compteur et vérifiez si malgré tout il tourne encore. Si c’est le cas, vous avez probablement une fuite d’eau assez importante. Si les chiffres sur le compteur ne changent pas immédiatement, attendez deux heures et vérifiez à nouveau. S’il y a eu du changement, il se peut que la fuite soit plus lente. La fuite peut alors se trouver à n’importe quel endroit après le compteur. Elle peut également se trouver sous terre, ce qui complique davantage sa détection.
Utiliser du colorant alimentaire
Les toilettes représentent environ 30 % de la consommation d’eau d’un foyer. Une fuite d’eau dans les toilettes est également l’une des principales causes d’une facture d’eau anormalement élevée. Vous devez donc vous assurer qu’elles fonctionnent correctement. Pour vérifier s’il y a des fuites, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir de vos toilettes et attendez 10 minutes. Si la couleur apparaît dans votre cuvette, c’est qu’il y a une fuite qui permet à l’eau de s’écouler du réservoir sans que vous ayez eu à tirer la chasse d’eau.
Vérifier la tuyauterie à l’extérieur
Les fuites d’eau ne se produisent pas uniquement à l’intérieur de la maison, elles se manifestent également à l’extérieur. Si de l’eau s’infiltre par le raccord alors que le tuyau est en marche, remplacez le joint en caoutchouc du tuyau et vérifiez que tous les raccords sont bien serrés. Pensez à appeler un professionnel une fois par an pour vérifier votre système d’irrigation, si vous en avez un. Retenez qu’un système présentant ne serait-ce qu’un goutte à goutte pourrait gaspiller une dizaine de milliers de litres d’eau potable par mois.
Être attentif à d’autres signes révélateurs d’une fuite
Prenez l’habitude de vérifier régulièrement l’arrière des placards et sous les lavabos. Une fuite d’eau provoque généralement la prolifération de moisissure et une odeur nauséabonde. En repérant la présence d’une fuite, vous pourrez éviter de dépenser des milliers d’euros en réparations. Pensez également à demander à un plombier professionnel d’effectuer une inspection annuelle de vos canalisations et de votre maison afin de vérifier s’il y a des fuites ou d’éventuels problèmes.
Vous avez besoin d’être particulièrement vigilant si votre système de plomberie a plus de 25 ans. Au fil des années, votre système de plomberie devient obsolète et doit être remis aux normes. Inspectez tous les raccords accessibles du chauffe-eau, des pompes, des tuyaux de la machine à laver et des vannes pour détecter toute oxydation ou décoloration, des signes évidents d’une fuite lente.
Si vous soupçonnez une fuite à un endroit quelconque de votre système de plomberie, faites appel à un plombier professionnel pour faire les réparations nécessaires le plus vite possible. Ne faites pas l’erreur d’attendre que la situation s’aggrave et que les dégâts soient plus importants !
Pour conclure, vous ne devez jamais négliger les fuites d’eau même s’il s’agit d’un goutte à goutte. Dès que vous soupçonnez une fuite, n’attendez pas pour faire appel à un plombier professionnel pour venir à bout de ce problème susceptible de vous coûter très cher. Pensez également à vérifier de temps en temps vos canalisations et tous les signes pouvant indiquer des fuites.
Mise à jour le by La rédaction