Pas de salon sans table basse ! Meuble à la fois pratique et esthétique, la table basse est l’atout décoration de la pièce. La classique table de salon pour poser toutes sortes de choses, devient un élément central. Il est donc essentiel de la mettre en avant, dans l’aménagement du salon. Il faudra définir sa fonction, choisir une table basse tendance en harmonie avec le style de votre intérieur, et y placer les objets décoratifs adéquats. Voici quelques idées pour vous y aider :
Les tables basses, stars du salon
Pour bien agencer la table dans son salon, la configuration de la pièce, et le mobilier installé sont déterminants.
On placera la table devant le canapé, entourée des fauteuils, et assez loin de la télévision. La table de salon sera à distance suffisante (environ 40-50 cm) des différentes assises, pour ne pas encombrer l’espace. Concernant ses dimensions, son plateau doit être aussi haut que l’assise des fauteuils. On veillera à équilibrer les proportions du mobilier de la pièce ; un canapé volumineux n’ira pas avec une petite table basse, et inversement. Idéalement, elle sera moins longue que le canapé, de moitié.
Dans un grand salon, ou en présence de deux canapés opposés, on pourra choisir une table plus imposante. Voire multiplier les petites tables basses, rassemblées pour en former une grande, ou utilisées individuellement comme tables d’appoint. Comment placer des meubles dans un petit salon ? Idéales dans une petite pièce, les tables rondes de salon sont peu encombrantes. Les tables gigognes sont également à privilégier pour gagner de l’espace. Si l’on manque de solutions de rangement, on choisira des tables basses à tiroirs ou caissons. Pour éclairer la table, on placera un luminaire au-dessus de celle-ci.
La table basse, pratique et fonctionnelle
Il convient de définir l’utilité de la table basse.
La table de salon traditionnelle servira de meuble de rangement, ou de support pour y poser divers objets. Dans ce cas, on peut s’orienter vers un modèle pas cher de table basse avec caisson ou tiroir, ou de table basse à double plateau. Conviviale, elle peut aussi être utilisée comme table de réception, autour de laquelle se réunissent les invités. Choisissez une table qui s’ouvre avec un espace de rangement intégré, pour mettre en place l’apéritif. On pourra aussi y prendre ses repas devant un bon film, si l’on opte pour une table dont le plateau peut être relevé.
Pour ces différentes fonctions, privilégiez des matériaux faciles à entretenir.
Enfin, une table basse décorative offre une plus grande liberté : table unique, ou plusieurs petites tables basses, objets décoratifs choisis avec goût à installer dessus, etc. Pour la mettre en avant, on misera sur son design, et la qualité de ses matériaux.
La table basse tendance
Pour une table basse originale : un design moderne, un mélange des matières, ou une table basse écologique, fabriquée à base de matériaux recyclés. On pourra réaliser soi-même une table basse industrielle en récupérant des palettes, et en fixant des roulettes comme pieds. Pour un meuble unique, envisagez la table basse sur-mesure.
Au niveau des matériaux, on choisira une table basse en bois et métal au look industriel, ou une table basse en verre pour aérer l’espace. De belles tables basses en bois massif apporteront une touche d’authenticité. On trouvera aussi des tables basses design en acier, en béton, voire en zinc. Pour un style rétro, certains modèles s’inspirent des années 50.
Et pourquoi pas un pouf, qui fera office de table de salon, en plaçant un plateau dessus. Une table basse scandinave sera du plus bel effet, avec ses pieds en bois, associés à un plateau blanc à la forme épurée. La table basse gigogne est tendance, surtout aux couleurs vives. La forme des pieds et du plateau offre de multiples possibilités. On pourra dénicher une table basse rectangulaire, ronde, ovale, ou de forme atypique.
Veillez simplement à harmoniser ce meuble avec le style de la pièce et son mobilier.
Une table de salon bien décorée
Une table basse tendance pourra être sublimée, par des éléments de décoration placés sur son plateau. La déco de la table basse doit être bien pensée : les objets décoratifs seront coordonnés à la table, et adaptés aux dimensions du plateau. On veillera ainsi à ne pas le surcharger, ni à placer un seul objet, perdu au milieu d’une table imposante. Il faudra la décorer avec goût, et de façon équilibrée.
Quelles décorations sont à favoriser ? Bougies, éléments en céramique, sculpture, coupe de fruits, service à thé, objets monochromes ou dépareillés, livres, jolis vases, il y a plein de possibilités ! Pour apporter une touche de verdure, on installera de petites plantes vertes, ou un beau bouquet.
Les tables basses sont donc les meubles phares de l’aménagement du salon. Veillez à bien choisir votre table, pour donner du caractère à la pièce.
Mise à jour le by fabien