Comment choisir un bon canapé convertible ?

À la fois sièges et lits, pour s’asseoir, se relaxer, ou se coucher, les canapés convertibles sont des meubles polyvalents. Alliés de l’aménagement intérieur et de l’optimisation d’espace, ils se déclinent en plusieurs modèles. Comment choisir un canapé convertible ? Au-delà de l’esthétique, le choix porte avant tout sur l’aspect fonctionnel. Selon les besoins en couchage d’appoint ou quotidien, le type de canapé, le confort du matelas, et le mécanisme d’ouverture seront déterminants. Alors, plutôt Clic-Clac ou canapé-lit ? Quatre critères majeurs sont à prendre en compte :

1. Choisir un canapé convertible selon ses besoins

En fonction de l’espace disponible

Dans une petite pièce, il sera d’autant plus important de tenir compte des dimensions du canapé, avant et après ouverture, car il occupera plus de place une fois déplié. Si l’on manque d’espace, on s’orientera vers un petit canapé convertible. En outre, la taille du couchage va dépendre du nombre de personnes que le lit est destiné à accueillir.

 

Pour un couchage quotidien

Quel canapé convertible choisir pour un couchage quotidien ? Le canapé-lit : ce type de canapé est convertible en vrai lit, idéal pour un usage de tous les jours. Son matelas est distinct du dossier et de l’assise, et situé sous cette dernière. Il est plus confortable qu’une banquette-lit.

bien choisir un canape convertible

En meuble d’appoint

Les banquettes qui se transforment en lit d’appoint sont une solution plus économique que le canapé-lit. Leur matelas plié forme à la fois le dossier et l’assise du canapé, il n’est pas indépendant, à l’inverse du canapé-lit. Il a donc tendance à être moins résistant sur la durée, bien que l’ensemble soit recouvert d’une housse. La banquette-lit est donc plutôt destinée à une utilisation occasionnelle, et elle se décline en plusieurs modèles : Clic-Clac, BZ et futon.

Quelle est la différence entre un BZ et un Clic-Clac ? Le canapé BZ a un mécanisme d’ouverture en accordéon, avec son matelas replié en trois. Le Clic-Clac, en plus du couchage et de la position assise, offre une inclinaison intermédiaire pour la détente. Le matelas s’ouvre en deux parties, comme un livre. Le futon, en version convertible, offre un couchage près du sol, doté d’une fermeté plus importante que les matelas des autres banquettes.

Outre les modèles évoqués, on trouve des canapés convertibles comportant un seul accoudoir (méridienne), et des chauffeuses qui se déplient pour former un couchage directement au sol. Parmi les structures atypiques, on pensera aussi à l’armoire-lit-sofa ou encore le canapé multifonctions. Le canapé convertible lit gigogne comporte un matelas dans un tiroir situé sous l’assise. Certains canapés-lits gigognes permettent de laisser sa couette à l’intérieur, pour que le lit reste fait en permanence.

2. Définir la densité du rembourrage pour un meilleur confort

Pour obtenir un canapé convertible confortable et douillet, il faudra prêter attention au rembourrage de son dossier et de son assise. La majorité des canapés sont constitués de mousse de polyuréthane, de densité variable. Parmi les mousses de polyuréthane, la mousse de polyéther est moins qualitative ; sa densité est en moyenne de 25 kg/m3. Une mousse haute résilience sera plus dense ; elle dépasse les 35 kg/m3. Elle est aussi plus performante, résiste mieux dans le temps, et est donc à privilégier pour un usage fréquent.

rembourrage-pour-matelas-pour-canapes-convertible

Une densité plus importante offrira généralement plus de fermeté, mais elle doit être considérée avec d’autres caractéristiques techniques comme la portance, l’épaisseur, et les suspensions. Le mieux, si possible, sera d’essayer le canapé : une assise trop molle, qui s’affaisse, et de laquelle on peine à se lever, n’offrira pas un confort optimal. On recherchera une assise plus ferme. À noter : la mousse de garnissage sera de préférence plus dense au niveau de l’assise que du dossier.

Les canapés convertibles design ont généralement un dossier bas. Pour un meilleur soutien du dos, il faudra préférer une hauteur plus importante au niveau du dossier. Des appuis-tête sont également une solution pour maintenir la nuque.

3. Privilégier un bon matelas pour un couchage quotidien

Pour choisir un canapé confortable, on privilégiera également la fonction couchage. Il conviendra donc de s’orienter vers un canapé convertible avec un matelas de qualité comme vous pourrez en consulter ici.

Un matelas selon sa morphologie

L’épaisseur du matelas est déterminante, pour un couchage de tous les jours, et pour éviter le mal de dos. Il pourra être moins épais (moins de 15 cm), pour un usage occasionnel. Il faudra au contraire privilégier les matelas de plus de 15 cm d’épaisseur, pour une utilisation journalière.

La densité est également à considérer pour obtenir un couchage ferme ; elle ne devrait pas être inférieure à 60 kg/m3, et ne pas dépasser 85 kg/m3, pour un confort optimal. Il faudra déterminer la densité adaptée à son gabarit. Un matelas plus dense (85 kg/m3) conviendra aux personnes de grande taille et/ou à forte corpulence. Une densité intermédiaire (moins de 85 kg/m3) sera appropriée pour les gabarits moyens. Les plus petites morphologies s’orienteront vers un matelas offrant plus de souplesse (moins de 75 kg/m3).

Une composition de qualité pour son matelas

Les mousses de polyuréthane entrent très souvent dans la composition des matelas ; elles présentent en effet plusieurs avantages. Elles offrent un confort à la fois ferme et souple, en plus d’être une matière respirante. Un matelas à mémoire de forme sera encore plus confortable, car il est constitué d’une mousse plus performante. Celle-ci est toutefois dotée d’une moins bonne aération, et donc moins adaptée en cas de transpiration abondante. Si l’on recherche une matière naturelle, plus aérée, limitant les réactions allergiques, et procurant une certaine fermeté, on s’orientera vers le latex.

4. Opter pour un mécanisme d’ouverture simplifié

Le système d’ouverture du canapé doit être facilité, particulièrement en cas d’utilisation quotidienne. Un lit qui se déplie et se replie facilement, constitue un gain de temps non négligeable.

deplier-un-canape-convertible

Ouvrir ou plier un Clic-Clac se fait simplement par basculement du dossier ou de l’assise, la structure étant en deux parties. Le BZ va s’ouvrir en tirant vers l’avant, pour déplier les trois parties de la structure. Les systèmes électriques ne nécessitent aucun effort, car l’ouverture est automatisée via une télécommande. Certains canapés convertibles s’ouvrent, sans qu’il soit besoin de retirer les coussins d’assise ou du dossier. Ces types de mécanismes d’ouverture et de fermeture qui requièrent peu de manipulations, sont à privilégier pour un usage quotidien.

Le confort et la simplicité d’utilisation sont donc des critères essentiels, pour choisir un canapé convertible. Une fois que vous aurez déterminé le type de canapé qui vous convient, l’esthétique, voire les options de rangement, seront à considérer. Autre point important à ne pas oublier avant l’achat est l’entretien du canapé, selon les matières choisies, vous pouvez poursuivre votre lecture avec notre article comment nettoyer un canapé en tissu ?

Mise à jour le by fabien