La peinture ne s’arrête pas aux murs et aux plafonds, puisqu’elle peut aussi recouvrir de nombreux support, dont différents métaux, tels que la surface d’un radiateur ou de grilles en fer forgé. La peinture des métaux nécessite des techniques particulières, que nous vous présentons tout de suite.
Préparation des supports à peindre
Avant toute chose, vous devrez procéder à la préparation des supports que vous souhaitez peindre, une étape importante pour garantir la qualité de votre travail. Assurez-vous que les métaux à peindre soient dégraissés, sans trace de corrosion, propres et correctement préparés.
La peinture des radiateurs
Vous ne pourrez peindre les radiateurs que lorsqu’ils sont froids. Une fois peints, attendez une bonne heure avant la remise en chauffe si vous voulez accélérer le séchage de la peinture.
- Appliquez une peinture glycérophtalique à l’aide d’un pouce de taille moyenne, d’une brosse à rechampir et de brosses à radiateur.
- Ne peignez pas le système de commande de mise en service, qu’il soit manuel ou à thermostat.
- Appliquez la peinture directement sur le métal s’il s’agit de radiateurs neufs.
- Ne chargez pas trop la brosse et tirez la peinture pour éviter les coulures.
- Passez de préférence deux couches.
Sur un radiateur déjà peint et préparé, il est inutile de mettre une couleur d’apprêt pour un changement de couleur.
La peinture des tuyauteries
Une fois les tuyaux de fer, cuivre ou laitons préparés, appliquez une peinture glycérophtalique (ou, pour les fers, une peinture de finition antirouille). Utilisez une brosse de taille correspondant au diamètre du tuyau ou une moufle à peindre en laine de mouton. Ne peignez pas la robinetterie, la peinture en séchant pourrait empêcher son fonctionnement. Passez deux couches.
Pour tirer parti de la couleur chaude du cuivre rouge et obtenir un effet décoratif, nettoyez bien le tuyau au Miror ou tout autre produit de ce genre ; polissez pour avoir un beau brillant et, sur le cuivre bien sec, appliquez un vernis incolore.
La peinture des fontes et fers forgés
- Dans la mesure du possible, démontez tout ce qui peut l’être (dégondez une grille, par exemple), le travail en sera facilité et meilleur.
- Si vous n’avez pu éliminer toute la rouille, par précaution, passez une couche d’apprêt inhibiteur de rouille.
- Appliquez une peinture ou une laque glycérophtalique.
- Les meilleurs outils pour ce genre de support sont la bombe pour une petite surface ou le pistolet. Si ce n’est pas possible, employez les brosses pouces et les brosses à rechampir.
- Ne chargez pas la brosse. Tirez la peinture ; évitez son accumulation dans les angles de jonction des pièces et certaines parties de volutes.
- Appliquez deux couches.
La peinture des cadres de fenêtres
L’ajustement des cadres métalliques de fenêtres laisse moins de jeu que celui des dormants en bois. Il faut donc veiller à ce que l’accumulation des couches de peinture anciennes et nouvelles ne fasse une telle épaisseur qu’elle en empêche la fermeture.
Dans ce cas, décapez les vieilles peintures. La préparation de ces cadres est similaire à celle de tout support métallique. Leur peinture se fait comme celle des bois de fenêtres.