Hamac, le nom est synonyme de vacances et de farniente. Beaucoup envisage un temps d’installer un hamac à la maison mais recule devant les contraintes d’installation, d’encombrements ou encore d’entretien. Pourtant, les hamacs d’aujourd’hui répondent à tous ces arguments et en présentent d’autres vraiment séduisants pour ne pas dire irrésistible. Tout d’abord le hamac est bon pour la santé (et oui), il peut être un accessoire déco en intérieur ou bien compléter l’aménagement de votre jardin à côté de la piscine….Voici toutes les raisons d’adopter un hamac de façon urgente.
1- Le sommeil est meilleur dans un hamac, c’est prouvé !
Des études réalisées par l’Université de Genève, Lausanne et Paris par des chercheurs en neurosciences prouvent que le hamac est idéal pour une sieste. En effet, il est prouvé que le bercement, ce doux balancement favorise l’endormissement et le sommeil. L’étude révèle que les participants aux tests se sont endormis plus rapidement et ont bénéficié d’un sommeil plus profond, sans micro-éveils, dans un hamac que dans un couchage statique. De là à dire qu’il faut installer des hamacs dans toutes nos chambres, il n’y a pas loin ! J
Pour plus d’infos sur l’étude, consultez le site de l’université de Genève.
2- Hamac indoor : un accessoire de déco sympathique et attirant
Installer un hamac dans toutes les chambres de la maison, peut-être pas mais pourquoi pas dans une chambre d’ado ? L’effet décalé peut séduire et le côté aérien du hamac peut transformer l’ambiance de la chambre. En dehors de la chambre des enfants, le hamac peut être une solution de couchage d’appoint intéressante et rapide à installer. Vos invités seront séduits par le côté original et malin de la solution. De plus un hamac aménagé avec un plaid et quelques coussins sera non seulement très déco mais irrésistiblement attirant.
Zoom sur le hamac chaise :
Enfin en parlant de hamac indoor, on ne peut pas, ne pas parler du hamac tendance le plus installé à l’intérieur des maisons : le hamac chaise ou hamac fauteuil. Plus facile à fixer qu’un hamac traditionnel, puisqu’un seul point d’accroche suffit, le hamac chaise peut être, lui, installé dans le salon ou dans un bureau. Ou encore dans une véranda, bien que dans ce dernier cas, il vaut mieux privilégier un hamac chaise autoportant, eu égard à la structure généralement en aluminium de la plupart des vérandas. Les hamac chaise autoportant font partie de la catégorie très prisée des hamac avec support, ils permettent une installation plus facile et dans toutes les pièces, on peut donc changer de place son hamac chaise au gré de ses humeurs.
Pourquoi le hamac chaise est-il si tendance ?
Outre sa plus grande facilité d’installation en intérieur, le hamac chaise est proposé avec différentes formes et styles qui est souvent compatible avec un plus grand nombre de déco intérieur. Ainsi vous pourrez trouver des hamacs chaises en forme de demi-cercle, en forme d’œufs ces derniers sont souvent proposés en version autoportée ou bien encore en forme de tente, l’assise est prolongée en hauteur en forme de tepee indien.
Malgré toutes ses formes le hamac chaise est plus que confortable, c’est un véritable petit nid douillet de cocooning que l’on peut utiliser tous les jours.
3- Un aménagement de jardin idéal à un prix abordable :
Quelque soit le modèle de hamac que vous choisirez, il constituera un aménagement de jardin très tendance et surtout très pratique pour des siestes solitaires ou à deux. Il est vivement recommandé d’opter pour des hamacs double ou encore appelés hamac XXL qui permet une position confortable même à deux.
Quels sont les principaux modèles de hamacs ?
Modèles d’Amérique Latine :
Les modèles traditionnels de hamac Brésilien ou hamac colombien sont les plus connus. L’Amérique latine en général sont à l’origine des hamacs, 4 pays se distinguent plus particulièrement la Colombie, le Brésil, le Mexique et le Venezuela. Cependant, les hamacs les plus vendus aujourd’hui sont les hamacs fabriqués en Asie, toujours pour des raisons de coûts, malheureusement. Concernant les modèles, vous ne trouverez pas de grandes différences de formes. Etant entendu que nous ne considérons que des hamacs pour adultes en laissant de côté les hamacs pour bébé et pour nos fidèles compagnons . 🙂
Plus sérieusement, les hamacs d’Amérique latine se distinguent plus par le choix entre un modèle filet ou en toile. Chaque pays ont une spécificité quant à la matière utilisée pour le filet ou pour la toile.
Le Hamac à barre
Quant au fameux hamac à barre, il ne vient pas d’Amérique du sud mais de leurs voisins les Etats-Unis, ce type de hamac est très répandu mais est souvent décrié en raison de sa dangerosité et du peu de praticité. Le Hamac à barre a une fâcheuse tendance à se retourner et de projeter ses occupants au sol ou encore à s’enrouler avec le vent. Côté entretien, arriver à rentrer les barres dans un lave-linge est impossible et démonter les barres est souvent non prévu dans leur conception.
Les hamacs auto-portants :
Concernant les fixations du hamac, si votre jardin ne permet pas d’attacher votre hamac en deux points soit par manque de distance ou manque de points d’attache, vous pourrez opter pour un hamac sur pied. Le hamac sur pied présente l’avantage de pouvoir être installé n’importe où indépendamment des emplacements des arbres. De plus, les hamacs avec supports gardent l’avantage de pouvoir être démontés pour être remisés pendant l’hiver. De plus, en fin de période estivale, lors du pénible hivernage du jardin, le hamac est simple à démonter et remiser pour l’hiver. Il est souvent livré dans un sac en toile permettant de le rouler et de le conserver à l’abri de la poussière pendant l’hiver.
Combien coûte un hamac ?
Le prix d’un hamac varie énormément selon la qualité et la taille mais reste cependant très abordable. Pour un bon rapport qualité/prix, vous devrez compter une cinquantaine d’euros sans le support. Si vous attachez une importance particulière à l’origine de fabrication de votre hamac et souhaitez acheter un hamac « original » c’est à dire provenant d’Amérique du sud, il faudra prévoir un budget minimum d’une centaine d’euros.
En conclusion, que ce soit en intérieur ou en extérieur, le hamac reste un bon choix d’aménagement. Son côté tendance n’est plus à prouver et constitue une bonne option de déco intérieure. Sans compter, de disposer d’un petit coin de cocooning autant appréciable durant les froides soirées d’hiver que durant les chaudes après-midi d’été. Selon les modèles, il restera un accessoire pratique facilement escamotable et facile d’entretien, le tout pour un prix abordable.
Mise à jour le by fabien