Comment lire un pneu ?
En plus de la marque et du modèle, le flanc de vos pneus comporte des informations importantes sur ses dimensions, ses capacités et sa structure. Voici comment les comprendre…
Les éléments du pneu
- Marque et type du pneu
- Informations sur le pneu
- Indices de charge
- Indices de vitesse
- Code dimensionnel géré par le manufacturier
- Code optionnel propre à chaque fournisseur
- Semaine et année de fabrication
Informations sur le pneu
Vous trouverez par exemple sur le flanc de votre pneu les indications suivantes : 195/55 R 15 (85H), ce qui signifie :
- 195 : indique la section du pneu (sa largeur) en millimètres. Plus ce chiffre est élevé, plus le pneu est large.
- 55 : indique la série du pneu (c’est le ratio ‘hauteur du flanc/largeur de la semelle’). Ici, la hauteur du flanc correspond à environ 55% de la section.
- R : signifie architecture radiale.
- 15 : ce chiffre indique le diamètre intérieur du pneu en pouces (un pouce = 2,54 cm). Cela correspond à la dimension de la jante sur laquelle il sera monté.
- 85 : l’indice de charge. Cela correspond à la charge maximale que peut supporter le pneu à son gonflage maximum. Ici, 515 kg [ Voir le tableau de correspondance ], ce qui signifie que vous ne devez pas dépasser un poids total en charge de 2 tonnes (515 x 4).
- H : il s’agit de l’indice de vitesse maximum pour laquelle le pneu a été conçu. Ici vitesse maximale : 210 km/h [ Voir le tableau de correspondance ].
Aujourd’hui la quasi-totalité des voitures modernes sont chaussées de pneus sans chambre à air (mention tubeless). Il ne faut jamais y introduire une chambre à air, cela peut faire éclater le pneu.
Les indices de charge
Cet indice correspond à la charge que peut supporter le pneu à son gonflage maximum. Pour obtenir le poids total en charge, il faut le multiplier par le nombre de pneus du véhicule (4 pour une voiture).
|
Les indices de vitesse
Cet indice précise la vitesse maximale pour laquelle le pneu a été conçu.
|
Comment choisir vos pneus grâce à ces informations ?
Une fois que vous avez pu prendre bonne connaissance de toutes ces informations qui figurent sur votre pneu, vous allez enfin pouvoir vous en servir de la bonne façon ! En effet, le remplacement d’un pneu ne se fait clairement pas à la légère, et nous ne pouvons que vous recommander de choisir les meilleurs pneus adaptés à votre véhicule, notamment si vous avez un SUV ou bien un 4×4. Ces véhicules ont des particularités par rapport à leurs dimensions, et cela est également valable pour les pneus. Par conséquent, avec des pneus crossover et comme les pneus conçus pour les 4×4 et SUV dans lequel vous avez envie de rouler en toute sécurité, vous aurez forcément besoin de pneus adaptés à votre utilisation :
- des pneus qui peuvent être utiles pour un usage sur les autoroutes principalement que l’on appelle Highway-Terrain
- des pneus All-Terrain qui sont aussi bien adaptés au tout terrain qu’à un usage routier
- des pneus Mud-Terrain qui sont davantage utilisés pour les conditions extrêmes, notamment s’il y a beaucoup de boue quelque part
Si vous avez besoin d’acheter des pneus, alors la meilleure option qui s’offre à vous et de faire votre choix sur le web dans une boutique en ligne : vous pourrez bénéficier de remises souvent bien plus importantes que dans les garages classiques, mais ce n’est pas tout ! Vous pourrez également demander à faire installer vos pneus pour quelques euros de plus, de quoi rouler l’esprit tranquille sans avoir à se soucier de quoique ce soit ! En effet, si pour certains conducteurs le changement d’un pneu est une opération anodine, pour certains cas comme les SUV cela est bien plus compliqué et l’intervention d’un expert est souvent nécessaire pour ne pas se tromper dans cette opération délicate.
Mise à jour le by fabien