A quel âge commencer à apprendre d’un instrument de musique ? D’une manière générale, l’apprentissage peut débuter vers 6-7 ans, mais certains instruments doivent être commencés plus tard…
Inutile de commencer trop tôt
L’âge idéal pour commencer un instrument varie en fonction de l’instrument choisi. D’une manière générale, l’apprentissage peut débuter vers 6-7 ans, toutefois, certains instruments doivent être commencés plus tard pour des raisons physiques et des questions de souffle (flûte, clarinette, saxophone) :
Quelques instruments
Clarinette : 9 ans, mais on peut commencer dès 6 ans 1/2, même avec les dents de lait.
Accordéon : dès 7 ans.
Flûte traversière : 9 ans mais on peut commencer dès 7 ans. Les deux dents du haut et les deux dents du bas doivent être définitives, sinon l’air dévie…
Guitare : vers 7-8 ans. Une certaine force musculaire dans les doigts est nécessaire pour maintenir la pression sur les cordes. Une condition cependant : ne pas avoir les doigts palmés.
Piano : dès 7 ans. Malheureusement, la demande est très forte et il y a parfois des concours d’entrée (avec des séances de préparation aux concours) dans les conservatoires. La file d’attente peut être longue et l’âge parfois limité à 10 ans maximum.
Saxophone : vers 10 ans ou avant si la taille des mains et l’écartement des doigts le permettent.
Trompette : à partir de 8-9 ans, lorsque le souffle de votre enfant est devenu suffisant.
Violon : on peut commencer dès 6 ans.
Comment apprendre le piano et la musique depuis chez soi ?
En plus des cours traditionnels, qui permettent d’enseigner le piano et la musique à des élèves de tout âge, il est aussi possible de suivre des cours de piano directement en ligne, en sélectionnant les meilleures ressources disponibles sur Internet. Différents sites vous proposent des méthodes pas à pas pour l’apprentissage de la musique, parmi lesquels vous pourrez trouver la bonne méthode en ligne pour apprendre le piano. Le but est de vous accompagner tout au long de votre apprentissage, quel que soit votre niveau, pour vous aider à vous perfectionner sans avoir à sortir de chez vous. Vous pourrez ainsi progresser à votre rythme, à mesure des leçons et des révisions, jusqu’à atteindre le niveau souhaité.
En plus des méthodes disponibles sur ces sites Internet, on trouve aussi de plus en plus d’applications destinées à l’apprentissage en ligne, qui dans notre cas pourraient être des plus intéressantes pour l’apprentissage de la musique et du piano. Pour les plus jeunes, vous trouverez des applications dédiées à l’apprentissage du solfège, qui leur permettra de profiter d’une première approche de la musique. Vous pourrez également retrouver des applications pour entraîner vos doigts et les aider à gagner en souplesse pour la pratique du piano, ou encore des partitions accessibles en ligne, qui vous permettront d’apprendre à jouer vos airs et musiques préférés.
Bien qu’apprendre la musique depuis chez soi – quel que soit l’instrument que vous souhaitez maîtriser – demande une certaine rigueur, c’est un très bon moyen de s’occuper chez soi, et d’apprendre la musique pendant son temps libre. Pour motiver les plus jeunes, pensez à leur lancer des défis et des objectifs, tout en les récompensant lorsqu’ils atteignent un niveau supérieur. Vous pourrez noter de rapides progrès !
Mise à jour le by fabien